RE Le succès croissant d’investir dans l’or. Les lingots et pièces d’or ont la côte auprès des français! !

Reading Time: 6 minutes

La demande mondiale d’or physique continue d’augmenter. Selon le dernier rapport publié par le World Gold Council, la demande au premier semestre de lingots et pièces en or est en augmentation de 11% par rapport à la même période de 2016.

François de Lassus

Selon François de Lassus, directeur de la communication externe de CPoR Devises, en 2017 les épargnants privilégient l’achat d’or sous forme de lingotins et de lingots, une tendance qui devrait se poursuivre en 2018. Si 2016 marqua un record d’achat d’or papiers, surtout par des investisseurs institutionnels anglo-saxon asiatiques, 2017 apparaît être une excellente année pour les vendeurs d’or, rompant ainsi avec une tendance amorcée en 2016, année durant laquelle la demande mondiale de pièces et lingots avait descendu partout dans le monde.

Les raisons pour acheter de l’or varient selon les pays. La chine, déjà le premier acheteur d’or physique au niveau mondial, voit ainsi une augmentation de 38%. En particulier, la dépréciation de la valeur du Yuan et une nouvelle législation contraignante pour l’investissement immobilier a favorisé l’investissement en or physique. L’inde, le second pays en volume, ajoute 21% et l’Europe plus 5%. C’est la Turquie qui marque la plus importante progression avec plus +300% d’augmentation.

Dans ce pays, l’or est depuis toujours considéré comme une valeur refuge, les asiatiques achètent de l’or lorsque leurs revenus augmentent mais aussi et surtout en périodes de troubles économique. Le marché nord-américain marqua quant à lui une pause, la demande pièces d’or ayant chuté de 44%. En Europe, ce sont les français qui ont marqué la plus forte progression, avec une hausse de 40% d’achat de lingots et pièces en or, achats qui ont eu lieu durant et après les élections françaises présidentielles suivit par l’Allemagne, avec plus 8 pour cent, les risques politiques découlant d’une possible victoire du front National en France auraient également durement impacté l’économie allemande. Les consommateurs anglais semblent marquer une pause, après la vague de frénésie d’achat qui a suivi le brexit. En effet, au royaume uni le marché est en recul de 8%.

L’offre de lingots et pièces d’or de Cpor. Retrouvez les prix ICI

Renforcement la taxe sur la vente des métaux précieux (TMP) et suppression de l’ISF.  L’or est-il réservé aux riches ? La suppression de l’ISF et le renforcement de la fiscalité sur les yachts et voitures de luxe, mais également de la taxe sur la vente des métaux précieux (TMP), laquelle va passer de 10,5 % à 11,5 %. Il semble que pour les députés, l’or est encore réservé aux « riches », mais dans les faits, la possession d’or en France est extrêmement bien repartie entre les différentes couches sociales. Ainsi, François de Lassus, directeur de la communication externe de CPoR Devises, rappelle que que 11 % des ouvriers et 12 % des employés possédaient de l’or, selon un sondage IPSOS réalisé en 2015. Cette taxe qui est perçue à la revente touchera donc les familles les moins aisées qui voudront revendre leurs pièces d’or, alors que les familles les plus aisées n’auront qu’à conserver leurs lingots en attendant une meilleure fiscalité

L’achat d’or physique. en hausse depuis une décennie.

D’après le Conseil Mondial de l’or, la demande mondiale d’or a été multipliée par cinq entre 2002 et 2012, soit une augmentation annuelle d’environ 18%. Ainsi, la demande d’or atteignait en 2014, 1534 tonnes. Cette hausse serait en grande partie due aux achats d’or physique, de plus en plus nombreux. En effet, l’or est de plus en plus accessible à « Monsieur tout le monde », qui préfère investir dans une valeur sûre, un investissement à long terme.

Aussi, il semble qu’à la faveur de la crise, l’or soit de plus en plus apprécié chez les moins de 40 ans alors que jusqu’à maintenant, il était considéré comme un placement destiné aux personnes plus âgées. Évidemment, ce nouvel engouement pour les pièces d’or a des répercussions sur leur prime. La prime d’une pièce d’or représente la différence entre le prix de la pièce à la vente et la valeur de l’or contenu dans celle-ci.

Ainsi, plus la demande est forte, plus la prime est élevée puisque les pièces d’or deviennent rares (offre inférieure à la demande). Exemple avec la pièce d’or Napoléon : Suite à l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique en 1980, la prime sur la pièce d’or Napoléon Coq – Marianne dépassait les 100% ! Il fallait donc payer deux fois le prix de l’or pour acquérir une pièce d’or Napoléon.

De plus en plus de points de vente.

Depuis plusieurs années maintenant, les points de vente d’or et de métaux précieux se sont fortement développés. En effet, jusque dans les années 2000, il était difficile d’acheter de l’or en dehors des officines de change, dédiées à la vente d’or. Aujourd’hui, cela est beaucoup plus simple. En effet, avec la demande d’or qui croit depuis 2002, de nombreuses sociétés d’achat et revente d’or, dans des boutiques physiques ou en ligne, se sont créées.

Différence majeure entre le cours de l’or de Londres et le spot de NY.

Le cours de l’or à Londres est en augmentation depuis le début de l’année 2017

Les professionnels de l’or (bijoutiers, marchand d’or de bourse, industriels) utilisent le fixing de l’or London. Il faut bien comprendre que leurs métiers ne sont pas de prendre des risques mais d’effectuer des transactions : chaque minute qui sépare un devis de la conclusion effective de la transaction augmente le risque de variation significative des cours. Plus le risque est important, plus une commission augmente pour le couvrir. Les cours changent vers 13 heures, le cours de la veille est donc le cours connu jusque-là ; le cours du vendredi est valide jusqu’au lundi midi. La barre d’or de bourse est un lingot de plus de douze kilos qui est le lingot de référence utilisée dans le commerce interbancaire jusqu’au début de la deuxième guerre mondiale. A cette époque, l’or physique était au centre du système monétaire international.

Les barres d’or de bourse ne servent pratiquement plus aujourd’hui. Actuellement, ce lingot reflète ne reflète plus le prix de l’or sur le marché international, le cours de l’once d’or étant la référence et c’est à partir de son prix exprimé au gramme que l’on calcule le cours d’un gramme d’or, l’once d’or est « l’once troy » et pèse exactement 31,1034768 grammes, il suffit de diviser le cours de l’once d’or par 31,1034768 pour obtenir le cours au gramme. Dans l’industrie de la joaillerie et de la bijouterie, toutes transaction peut donc avoir lieu que dans l’après-midi, dans ce cas, le cours utilisé est le cours connu. Pour le commerce des monnaies et lingots, vous pouvez aussi choisir de vendre  » en Bourse  » donc au prochain cours. Dans ce cas, vous laissez vos pièces contre un reçu indiquant le nombre et le type de pièces, la date du cours du jour de référence (le jour même si vous passez le matin avant midi, le

Les 50 pesos sont des pièces dites de « grand module « 

Lendemain si vous passez dans l’après-midi) et le fait que vous vendez  » au mieux « . Bien entendu, le cours à venir n’est connu de personne au moment de l’établissement du reçu, il peut être plus élevé ou plus bas. Aucune  » marche arrière  » n’est possible ni dans un cas ni dans l’autre. Pour vendre « en bourse », il faut une quantité minimum de pièces de bonne qualité d’un même type, usuellement une centaine de petits modules (type napoléon) ou vingt-cinq pièces de grand module (50 pesos ou 20 dollars). Là encore, la commission se détermine en fonction de multiples facteurs impossibles à déterminer d’avance. Vous repasserez dans l’après-midi ou quelques jours après pour le règlement qui sera effectué en échange du reçu qui vous avait été délivré. Ne perdez pas votre reçu !! Le cours de référence est toujours le premier cours coté quand il y en a plusieurs, ce qui arrive parfois. Vous pouvez aussi vendre « en bourse » mais en fixant un cours limité au-dessous duquel la transaction ne se fait pas. Même principe que pour la vente « au mieux » sauf que votre reçu précise le cours limite. Si ce cours est touché ou dépassé, la vente se fait (attention, cours touché n’est pas forcément exécuté), dans le cas inverse votre ordre est reconduit pour le lendemain puis les jours suivants. Vous pouvez interrompre le processus et décider de vendre immédiatement à n’importe quel moment, sauf si la vente s’est faite, bien entendu.


Suggestions : investir or | investir or suisse | investir or banque | investir or bourse | investir dans l’or bourse | investir dans l’or Belgique | investir l’or en bourse | comment investir or | investir dans or | investir lingot d’or | investir or et argent | investir en or physique | investir en or 208 | investir en or papier | investissement en or physique | investir lingot or | investir dans l’or | investir dans l’or en 2018 | investir dans l’or physique | investir pièce or monnaie de paris | investir dans l’or métal | investir napoléon or | investir or physique | investissement or physique | investissement pièces or | quand investir or | investir dans l’or valeur | investir pièce ou lingot | investir dans des lingotins | investir en lingot d’or | investir dans un lingot d’or | cours pièces or investir | investir pièces d’or | investissement pièce d’or | investir pièce en or | investir dans des pièces en or

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.