Catégories
Marché de l'or

Marché allemand de l’or.

La demande totale de lingots d’or et de pièces en Allemagne dépasse les 120 tonnes par an. Les allemands sont les principaux consommateurs d’or en Europe, le double de la consommation privée suisse. A l’énorme appétit pour l’or d’investissement du public allemand correspond un important et organisé marché de l’or d’investissement. L’offre allemande d’or d’investissement se compose principalement des banques, des raffineries d’or (qui négocient directement de l’or), des grands grossistes et distributeurs d’or à l’échelle nationale et des petits détaillants régionaux et locaux.

Les banques allemandes sur le marché de l’or.

Les banques allemandes sont essentielles au marché de l’or allemand. Presque toutes les banques allemandes achètent de l’or et proposent de l’or à la vente à leurs propres clients. Certaines banques allemandes agissent également en tant que grossistes de lingots et pièces d’or. Les entités bancaires allemandes actives sur le marché de l’or sont les banques régionales d’État connues sous le nom de Landesbanke, les Sparkassen (caisses d’épargne), les Volsbanken et Raiffeisenbanken (banques coopératives) et les banques commerciales et d’investissement, telles que Commerzbank.

Les Landesbanken.

Les 8 Landesbanken allemands appartiennent aux gouvernements régionaux et vendent de l’or aux caisses d’épargne dans leurs régions respectives, cependant, 3 de ces Landesbanks, à savoir la Bayerische Landesbank (Bayern LB), la Landesbank Baden-Wurttemberg (LBBW) et la Landesbank Hessen-Thüringen (Helaba), agissent également en tant que grossistes et vendent à d’autres banques ainsi qu’aux détaillants.

La Bayern Landesbank.

Logo de Bayern LB

Le Bayern LB, dont le siège est à Munich, est l’un des plus important marchands d’or physique en Allemagne et membres ordinaires de la London Bullion Market Association (LBMA). La banque achète directement aux raffineries d’or du monde entier. Le Bayern une large gamme de métaux précieux aux Sparkassen et Volksbanken allemandes, ainsi qu’aux détaillants et investisseurs privés et institutionnels. Les lingots d’or vendus aux Sparkassen sont généralement estampillés du logo «Sparkassen-S». Bayern LB propose également à ses propres clients des plans d’épargne sur les métaux précieux (système d’épargne combiné) et des «comptes en onces d’or» pour accumuler de l’or ainsi que de l’or d’investissement, tant à la vente qu’au rachat (négoce d’or de bourse). En dehors de l’Allemagne, le Bayern possède des délégations dans des villes telles que Londres, New York et Paris.

La Landesbank Baden-Wurttemberg (LBBW).

La Landesbank Baden-Wurttemberg (LBBW), dont le siège est à Stuttgart, est également un grossiste d’or pour le marché plus large et est activement impliquée dans l’offre d’or physique à ses propres clients, ainsi qu’à ses banques Sparkassen. C’est un membre ordinaire de la London Bullion Market Association (LBMA). Les bureaux internationaux de LBBW comprennent des filiales à Londres et à Zurich.

Banque HeLaBa

HeLaBa, dont le siège social est situé dans les villes de Francfort et Erfurt, est la troisième des Landesbank ayant une activité commercial de de grossiste d’or, via son réseau d’agences.

Outre Bayern LB, LBBW et HeLaBa, les autres Landesbanken sont Nord LB, Bremer LB, Landesbank Berlin (LBB), Landesbank Saar (SaarLB) et HSH Nordbank, et ces Landesbanks ne fournissent de l’or qu’aux Sparkassen et uniquement dans leurs propres régions.

Reisebank.

Reisebank, filiale de DZ Bank et partie du groupe BVR, fournit des produits en or à la Volsbanken / Raiffeisenbanken et est l’un des 3 principaux négociants en or en Allemagne. Le réseau d’approvisionnement en or de Reisebank englobe donc toutes les banques coopératives d’Allemagne (plus de 1 200 banques) ainsi que ses propres clients (plus de 100 succursales et une boutique en ligne)

Banques commerciales allemandes.

Parmi les grandes banques commerciales allemandes, la Commerzbank et la Deutsche Bank sont des acteurs importants du marché allemand de l’or. La Commerzbank déclare qu’elle fait partie des 3 plus grandes banques d’investissement au monde et qu’elle est également membre ordinaire de la LBMA. Bien que l’activité de négoce d’or de Commerzbank ait son siège social dans son bureau luxembourgeois (avec des bureaux à New York et à Singapour), la banque est classée ici comme faisant partie du marché allemand puisque Commerzbank est une banque dont le siège est en allemagne. Commerzbank est également l’un des trois actionnaires de la raffinerie suisse de métaux précieux Argor – Heraeus, conjointement avec le groupe allemand Heraeus et la monnaie autrichienne. Cette connexion avec Argor-Heraeus permet naturellement à Commerzbank de fournir des lingots fabriqués par Argor-Heraeus.

Deutsche Bank a fait la une en 2013 et 2014 en raison de l’arrêt de certaines de ses activités de négoce de métaux précieux à Londres et ailleurs et la banque n’est plus membre de la LBMA. Cependant, Deutsche Bank est toujours impliquée sur le marché allemand de l’or et vend toujours de l’or à ses propres clients ainsi qu’à certaines petites banques. En outre, la Deutsche Bank est toujours un représentant autorisé pour un certain nombre de monnaies et raffineries bien connues, y compris la raffinerie Rand en Afrique du Sud.

Hypovereinsbank (HVB), également connue sous le nom d’UniCredit Bank AG (puisqu’elle est une filiale d’Italian Unicredit SpA), vend de l’or à ses propres clients

Négociant d’or allemands

Ziemann Gruppe, Pro Aurum et ESG Edelmetall Ziemann sont peut être les plus importantes société allemandes d’achat et vente or.

Ziemann Gruppe.

Ziemann Gruppe, est un grossiste allemand de métaux précieux pour les banques allemandes et les marchands de pièces. Il propose également une boutique en ligne de métaux précieux.

Pro Aurum.

Pro Aurum est un négociant et détaillant de métaux précieux basé en Allemagne avec des points de vente à Berlin, Munich, Hambourg et Stuttgart et une présence à Dresde, Düsseldorf et Bad Homburg. En dehors de l’Allemagne, Pro Aurum possède des succursales à Zurich et Lugano en Suisse, Vienne en Autriche, Ostrava en République tchèque et maintient une présence à Hong Kong.

ESG Edelmetalle

ESG Edelmetalle est situé à Rheinstetten, près de Karlsruhe. C’est un raffineur et producteur de métaux précieux et l’inventeur du célèbre Combibar en or. Le Combibar est produit sous licence du raffineur Heimerle + Meule sur les marchés allemand et autrichien et de la raffinerie de Valcambi (Suisse) pour tous les autres marchés internationaux. ESG est également un négociant en or et exploite un portail de vente en gros et au détail d’or.

Degussa est l’un des réseaux nationaux de vente au détail d’or les plus connus en Allemagne et exploite également des succursales internationales. Degussa a la particularité de posséder sa propre raffinerie de métaux précieux récemment acquise. Le siège social de Degussa est à Francfort et possède des succursales à Berlin, Cologne, Hambourg, Hanovre, Munich (2 succursales), Nuremberg, Stuttgart et Pforzheim, ainsi qu’à Zurich (Degussa Goldhandel AG), Geveva, Madrid et Singapour. Le marchand d’or basé à Londres Sharps Pixley appartient également à Degussa. La société Degussa (répertorié sous le nom de Degussa Sonne/MondGoldhandel Gmbh) est un associé de la LBMA.

Historiquement, Degussa exploitait une raffinerie de métaux précieux dans la ville allemande de Hanau, juste à l’extérieur de Francfort. En août 2014, Degussa a acquis une autre raffinerie de métaux précieux dans la ville de Pforzheim, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Pforzheim est situé entre les villes de Karlsruhe et de Stuttgart et est connue sous le nom de GoldStadt (ville d’or) en raison de ses associations historiques avec les industries allemandes de la bijouterie et de l’horlogerie. La nouvelle raffinerie de Degussa traite l’or de récupération pour le secteur de la bijouterie.

MP Edelmetalle est un détaillant de métaux précieux avec des bureaux à Köln, Düsseldorf, Hanovre, Wiesbaden et Siegen

Le fonctionnement du marché allemand de l’or.

Les participants du marché de l’or allemand interagissent entre eux. Les Landesbanken achètent de l’or directement aux Mints et aux principales raffineries et grossistes internationaux. Les Landesbamken vendent ensuite aux caisses d’épargne. Le client privé allemand achète de l’or aux caisses d’épargne, aux banques coopératives, à la Reisebank, aux banques commerciales, aux banques privées, aux détaillants nationaux et régionaux et aux détaillants en ligne.

  • Presque toutes les banques allemandes sont impliquées dans une certaine mesure dans l’achat d’or d’investissement et la vente d’or à ses clients.
  • Toutes les Landesbanks opèrent en tant que grossistes auprès des banque d’épargne au niveaux régional.
  • Bayern LB, LBBW et Helaba opèrent sur le marché allemand de l’or en tant que grossistes pour les caisses d’épargne au niveau des Lands ainsi que pour d’autres banques et détaillants sur le marché allemand.
  • Reisebank agit en tant que grossiste d’or auprès des banques coopératives et de son propre réseau de banques
  • Les banques commerciales telles que Commerzbank agissent en tant que grossistes sur le marché des investisseurs particuliers.

De nombreux acteurs du marché allemand de l’or sont actifs sur d’autres marchés germanophones, à savoir la Suisse et l’Autriche, comme par exemple Commerzbank qui est l’un des actionnaires de la raffinerie Argor-Heraeus. Heimerle + Meule a une filiale en Autriche. Pro Aurum possède des succursales en Suisse et en Autriche et Degussa des succursales en Suisse.

Fournisseurs d’or étrangers des banques allemandes.

  • La Deutsche Bank, la Bayerische Landesbank et Landesbank Baden-Wurttemberg ainsi que Degussa et Pro Aurum sont des revendeurs autorisés de la raffinerie Rand en Sud Afrique.
  • Bayern LB, Helaba, Reisebank, Deutsche Bank, Pro Aurum et Degussa Bank sont des revendeurs autorisés de la Monnaie autrichienne en Allemagne.
  • Bayern LB, LBBW, Helaba LB et Deutsche Bank sont des revendeurs autorisés de la Perth Mint en Allemagne.

Les Raffineries allemandes d’or.

De nombreuses raffineries allemandes de métaux précieux sont regroupées autour de la région de Pforzheim. 5 raffineurs d’or allemands sont recensés sur la liste de bonne livraiso de la London Bullion Market Association. Heraeus est de loin la plus importante. Les autres raffineries de métaux précieux en Allemagne comprennent la raffinerie de Degussa à Pforzheim et la raffinerie ESG Edelmetalle à Rheinstetten, près de Karlsruhe (également près de Pforzheim). L’ancienne raffinerie de Degussa figurait sur la liste de bonne livraison de la LBMA, mais a été supprimée en 1999.

  • Heraeus Deutschland GmbH & Co. KG, Hanau. associé de la LBMA
  • Allgemeine Gold und Silberscheideanstalt, Pforzheim, alias «Agosi», appartenant à Umicore, Pforzheim
  • C. Hafner GmbH + Co. KG, Pforzheim
  • Heimerle + Meule GmbH, Pforzheim
  • Aurubis AG (anciennement Norddeutsche Affinererie), Hambourg. associés de la LBMA

Raffineur Heraeus.

Heraeus est la plus importante raffinerie de métaux précieux sur le marché allemand, suivie par le belge Umicore et le suisse Valcambi. Les raffineries allemandes ne vendent que des produits d’investissement en or aux grossistes, à l’exception de Degussa qui commence à produire des lingots d’or de sa propre marque pour ses propres points de vente. Heraeus dispose de bureaux à New York, Hong Kong et Shanghai. Vous pouvez consulter ici l’offre de lingots d’or d’Heraeus. Les investisseurs privés ne peuvent pas acheter des lingots d’or Heraeus directement à la raffinerie, mais via les grandes banques (résidents en Allemagne), les caisses d’épargne (résidents en Allemagne) et les négociants en métaux précieux (tout public).

Les autres raffineries allemandes d’or.

  • AGOSI fait partie du groupe belge Umicore. Agosi est spécialisé dans le recyclage des métaux précieux.
  • C Hafner exploite une raffinerie d’or à Pforzheim, fabrique et commercialise une vaste gamme de lingots en or d’investissement.
  • Heimerle + Meule raffine et négocie l’or et produit également sa propre gamme de produits d’investissement en or.
  • Aurubis ne produit que des barres de bonne livraison de 400 onces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.