Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cours de l’argent (once en dollar)




Cours de l’argent (once en euro)



Faut-il préférer l’argent à l’or ?

Depuis le début de la crise financière qui nous frappe de plein fouet depuis 2008, l’or et l’argent sont devenues des valeurs refuges de référence, et nous en voulons pour preuve les prix de vente incroyables qu’ils ont pu atteindre et qu’ils atteignent toujours à ce jour. Naturellement, en temps de crise boursière, le premier réflexe est de se tourner vers des matériaux ayant une valeur intrinsèque propre. On préfère le concret et on laisse de côté les actions qui jouent en permanence au yoyo. Il y a quelques décennies de cela, on a pu retrouver le même mode de comportement, à une échelle moindre cependant. C’était au début du 20e siècle, période à laquelle l’or a connu une flambée étonnante, et période à laquelle les bas de laine à la maison étaient encore monnaie courante. Même si on n’est pas revenu à ce genre de pratiques, le principe reste le même. On préfère investir dans du concret et du sérieux, et à ce titre, l’or et l’argent s’imposent tout naturellement. Si on parle beaucoup de l’or, on parle un peu moins de l’argent, bien que depuis un an ou deux, les choses commencent à bouger. A ce jour, de nombreux observateurs et économistes n’hésitent plus à nous conseiller d’investir de préférence dans l’argent, au détriment de l’or. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi un tel revirement de situation ? Est-il vraiment opportun de laisser l’or de côté pour tout miser sur l’argent matériau, c’est ce que nous allons voir ensemble maintenant.Pourquoi préférer à l’argent à l’or ? Certains économistes nous disent que l’or a atteint son plus haut niveau, il ne peut donc que baisser dans les mois et les années futurs. En revanche, l’argent a encore de jolies hausses devant lui, dans cette optique, investir dans l’argent semble donc la solution la plus appropriée pour avoir un retour sur investissement.L’argent matériau se raréfie. Comme il se raréfie, des tensions commencent à apparaitre sur les marchés et on s’attend tout naturellement à une hausse mécanique de son cours. Ainsi, préférer l’argent à l’or semble une solution toute trouvée pour bien investir.

Le stockage de l’argent.

Lorsque l’on investit dans de l’argent physique, il est primordial de se poser la question de son stockage. Il existe plusieurs solutions, certaines semblent cependant plus fiables que les autres.

  • Stocker l’argent à son domicile. Cette solution peut sembler idéale et rassurante. L’investisseur a son argent près de lui, il peut le palper et en disposer quand bon lui semble. Mais il nécessite l’acquisition d’un coffre pour le stocker en toute sécurité. Mais malgré cela, personne n’est à l’abri d’un cambriolage, stocker l’argent chez soi peut s’avérer est une solution bien périlleuse. En outre, sorti de sa zone de stockage, l’argent peut s’altérer et perdre de sa valeur.
  • Stocker son argent à la banque. Les banques offrent à leurs clients la possibilité de stocker leur argent métal dans un coffre-fort. Cependant, la banque n’est pas spécialiste du transport et du stockage de l’argent. En outre, comme pour le stockage à son domicile, l’argent se trouve dans un lieu qui peut altérer sa qualité et lui faire perdre de la valeur. Enfin, l’argent physique est volumineux. Si l’on souhaite en stocker des quantités importantes dans une banque, cela peut vite s’avérer onéreux.
  • Stocker son argent dans une zone de stockage en Suisse. Des professionnels du stockage d’argent sont implantés partout dans le monde et notamment en Suisse et offrent des conditions de stockage idéales pour l’argent physique. L’argent reste dans un circuit de professionnels de l’acheminement et du stockage de l’argent, le métal garde son intégrité et conserve sa valeur. En dehors du système bancaire, l’argent est ainsi sécurisé et la fiscalité suisse est particulièrement avantageuse, ce type de stockage semble donc être la meilleure solution.

ARCHIVES


20.12.2016. L’argent a reculé cette semaine après un mois de hausse.  La publication d’indicateurs économiques indiquant la vigueur de la reprise aux États-Unis, avant de légèrement rebondir vendredi dernier après le rapport sur l’emploi et le chômage américains.Le cours de l’argent est sous pression depuis mercredi et jeudi à cause des données économiques étonnement bonnes aux États-Unis et la hausse des marchés des actions. L’once d’argent a terminé la semaine à 19,46 dollars contre 20,02 dollars sept jours auparavant.


09.2014. A l’heure actuelle, le prix de l’argent est 50% en dessous de son pic de 2011 à 48 dollars l’once. Seulement voila, en 2014 le prix de l’argent a chuté de 21% et les investisseurs à très long terme semblent utiliser cette situation pour se repositionner sur le marché en achetant de l’argent, le prix étant attractif. . La décision de la Réserve fédérale (FED ) américaine de maintenir sa politique de relance économique jusqu’à une reprise durable de l’économie, renforce les perspectives d’avoir des taux d’intérêt très bas dans les années à venir, ce qui est est favorables pour les produits financiers à rente fixe et variable.

Tous les arguments en faveur d’une hausse du prix de l’or comme le programme d’assouplissement monétaire pour stimuler l’économie et le déficit budgétaire US le sont valables pour le prix de l’argent, peut être encore plus, car l’argent est plus abordable et meilleur marché que l’or.

Le ratio or  / argent indique la possibilité d’une augmentation des prix de l’argent.

Le ratio entre l’or et l’argent au cours des 15 dernières années est en moyenne de 55 onces d’argent pour une once d’or. Aujourd’hui, ce ratio s’élève à 58 grammes. Le minimum a été de 32 onces d’argent pour une d’or et le maximum a atteint 84 /1. Sur une période de 25 ans, le ratio moyen est de 45 /1.

Il est donc intéressant de regarder si le prix de l’or augmente et que le ratio or / argent baisse, le prix de l’argent pourrait  rapidement monter. Par exemple, si le prix de l’or monte à 1.700 $ avec le ratio actuel de 58 l’argent devrait atteindre 29.30 $. Toutefois, si le ratio or / argent revient à des ratios historiquement bas, l’argent devrait se négocier à 35,60 $ (ratio de 50/1) ou 37.7 usd / l’once pour un ratio de 45/1. Les analystes de Casey Research sont arrivés a la conclusion que plus rapide est la correction des prix , plus le delai de recuperation est long.

Historique des prix de l’argent: 2001-2013

Si vous regardez le graphique de Casey Research, lors les  deux premières corrections de 33,7% et 34,9 % , le temps de récupération a eté d’un peu plus d’un an et demi . Lors de la forte baisse des prix de l’argent en 2008 (diminution de 57,6% ), il a fallu 131 semaines pour que l’argent retrouve ses précédent niveaux de prix . Depuis la dernière correction du prix de l’argent (diminution de 61,8%), Casey Research a estimé que cela pourrait prendre entre 140 et150 semaines pour que l’argent retrouve niveaux antérieurs. A ce jour 122 semaines se sont écoulées. Par conséquent, une reprise des cours de l’agent serait encore à venir, si l’on en croit cette analyse.