Plusieurs commerçants d’or se sont fait tromper en achetant de faux lingotins d’or et pièces en or fabriqués en cuivre et doré. Les produits contrefait sont les plus petites (et les plus demandées) plaquettes d’or de fonderie Suisse ainsi que les Krugerrands et once d’or américaines et canadiennes, les 20 francs Coq, la liste est longue !
La parade technologique : Outre les designs compliqués de reproduire, les meilleures solutions restent celles de Argor-Heraeus SA, lequel a mis au point un hologramme, directement gravé sur le revers des lingots frappés, procédé qui n’est pas falsifié.
Les caractéristiques de ces faux lingots : Les lingots de 10, 20 grammes et d’une once sont parmi les préférés des acheteurs, mais aussi des délinquants. Vendu sous blister scellés, ces lingots possèdent toutes les apparences d’un vrai, mais sont fabriqués en cuivre puis doré à l’or fin. Difficile donc de détecter rapidement la supercherie puisque ces lingots ne peuvent être sortis de leur emballage pour être testé. Ces faux lingots d’or, portant les poinçons du Crédit Suisse, Pamp, Valcambi ou de la Perth Mint sont vendus 2,90 dollars pour les lingots d’une once, bien meilleur marché qu’un vrai lingotin, coûtant 1300 euros. Les monnaies, quand à elles, ne dépassent pas 50 centimes pièce. Ces faux portent un numéro de série gravés au laser et sont généralement coulés. La fabrication n’est pas impeccable, mais suffisante pour tromper un œil non averti ! Ces contrefaçons sont malheureusement livrables en France, en Allemagne et en Autriche en l’absence d’une législation spécifique sur cette fraude. En effet, ces lingots sont présentés comme des articles de collection.
Outre le réseau professionnel, certain de ces lingots se sont retrouvés sur des pages web de petites annonces, comme Kijiji.ca., proposés en général à des prix bien plus bas que les originaux.
Des copies en cuivre et non en Tungstène.
Le problème des faux lingots d’or resurgit après qu’un marchand de bonne réputation de Manhattan ait découvert qu’il avait acheté pour 100.000 dollars en faux lingots d’or. En fait, ces lingots d’or sont fourrés au tungstène. La fabrication est complexe et plus compliquée que les faux lingots en cuivre dorée. Les faussaires découpent proprement de vrais lingots d’or, remplissent le centre de Tungstène, et ressoudent le tout proprement. Le lingot d’or parait donc réel, avec ses papiers et certificats de l’essayeur fondeur. S’il est assez facile de détecter une fausse pièce d’or, reconnaître un lingot fourré est autrement plus compliqué.
Laisser un commentaire