Analyse des Points sur les Pièces de 20 Francs Or Marianne Coq : Une Nouvelle Caractéristique des Refrappes Pinay

Reading Time: 2 minutes

Les pièces de 20 francs or Marianne Coq comportent quatre points de ponctuation : trois sur le revers et un sur l’avers.

  • Sur le revers, un point de forme carrée sépare chaque mot de la devise républicaine « Liberté Égalité Fraternité ».
  • Sur l’avers, un seul point est gravé, placé juste après le mot « Française ». Cette présence peut sembler étrange, surtout compte tenu de l’espace limité à cet endroit en raison de la proximité de la signature du graveur « J.C. Chaplain ».

Cependant, ce qui retient surtout l’attention est la forme variable de ce point, parfois clairement carrée comme sur le revers, parfois nettement rectangulaire. Cette différence de forme est d’autant plus surprenante que sur le revers, tous les points gravés autour du coq sont uniformément carrés.

Point carrée.
frappes d’origine
point rectangulaire. 
refrappes Pinay

De plus, en examinant la répartition des deux types de points en fonction des millésimes, on constate que les points carrés sont présents sur toutes les pièces, quel que soit le millésime (de 1899 à 1914), tandis que les points rectangulaires n’apparaissent qu’à partir de 1907.

La période de 1907 à 1914 est particulièrement significative dans l’histoire de ces pièces, car elle correspond aux faux millésimes des refrappes Pinay, réalisées entre 1951 et 1960.
Ces observations minutieuses mettent en lumière une caractéristique distinctive supplémentaire permettant de différencier les refrappes Pinay des frappes d’origine sur les pièces de 20 Francs Or Marianne Coq. En plus des critères déjà bien établis tels que la couleur rougeâtre, l’aspect presque neuf et la frappe nette, le point rectangulaire devient un élément distinctif crucial. Il apparaît donc que le point rectangulaire s’ajoute aux autres caractéristiques des refrappes Pinay, consolidant ainsi l’identification de ces dernières. En résumé, alors que le point carré demeure caractéristique des frappes d’origine entre 1899 et 1914, le point rectangulaire est clairement associé aux refrappes Pinay faussement millésimées entre 1907 et 1914, renforçant ainsi la méthode de discernement entre les deux types de pièces.

Exemple 1: 20 Francs, Marianne, 1914, Paris, Or, État de conservation : Fleur de Coin (FDC). Refrappe Pinay

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


by

© 2024. Made with Twentig.