un effondrement de galerie sur un site d’orpaillage dans l’ouest du Mali a entraîné la mort de plus de 70 personnes.

Les témoins décrivent le moment où la terre a commencé à trembler, mettant fin aux opérations de recherche avec la découverte de 73 corps. Le ministère des mines avait déjà confirmé la mort de plusieurs orpailleurs dans un communiqué publié mardi, exprimant ses condoléances aux familles endeuillées et appelant à un respect strict des exigences de sécurité dans les activités d’orpaillage.

Le Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, est un important producteur d’or en Afrique. Les sites d’orpaillage sont régulièrement le théâtre d’éboulements mortels, en raison de la dangerosité de l’activité et des difficultés des autorités à contrôler l’exploitation artisanale de ce métal précieux.

l’importance de l’or dans l’économie malienne, représentant 10 % du PIB. En 2022, l’or a contribué à 25 % du budget national, 75 % des recettes d’exportation et 10 % du PIB. Le gouvernement malien a adopté un nouveau code minier en août 2023, permettant à l’État de détenir jusqu’à 30 % de participation dans les nouveaux projets miniers. Cela vise à générer des revenus importants pour le budget annuel de l’État. Malgré la domination des groupes étrangers dans le secteur minier malien, les mines artisanales continuent de prospérer, attirant des milliers d’orpailleurs de la sous-région en quête de richesses, malgré les défis liés à l’expansion jihadiste et à l’instabilité politique.

Répandre l'amour.

© 2024. Made with Twentig.