Le marché français de l’or est l’un des plus petits en Europe, bien inférieur au marché allemand, traditionnellement plus friand de lingots. En 2019, seulement 1600 kilogrammes d’or ont été consommé en France.
le cours de la Marianne coq sur 10 ans.

Depuis la crise du Coronavirus le marché de l’or en France est en baisse. Une baisse qui serait due à une baisse du pouvoir d’achat et à la chute de la capacité d’investissement et à la fermeture des magasins spécialisées dans l’or d’investissement. Conséquence sur le marché, les français sont actuellement vendeurs, et non acheteurs, ce qui entraîne une baisse des primes sur les lingots et les pièces.
Des primes actuellement très basse.
Nous pouvons donner quelques exemples. Le cours de la marianne coq 20 francs or se négocie à 300 € avec une prime de 1.01% par rapport à sa valeur en or. Concrètement, cela veut dire qu’actuellement, une monnaie en or au même prix son contenu en or. Puisque les français sont actuellement vendeurs de pièces d’or, les primes sont actuellement très basses sur le marché Français. C’est donc un bon moment pour acheter des pièces d’or.
Avant d’acheter des 20 Marianne Coq en France.

En France, la pièce d’investissement par excellence est le 20 Francs Napoléon. De facile revente en France puisque très populaire, vous devez privilégier les “coqs Mariannes », les seules versions cotées par Cpor. Celles portant le buste de napoléons III ne sont pas cotées en bourse et ne se négocient que sur leur poids en or. La raison est simple. Beaucoup de « Coq Marianne » datent en réalité des années 50, appelées « Pinay », elles n’ont jamais circulées et sont en général en très bon état. Les autres 20 francs Napoléons furent utilisés à l’époque.
Mais les napoléons en or ne sont pas des pièces très connues hors de nos frontières. Si vous pensez un jour quitter la France ou vendre votre or à l’étranger, privilégiez plutôt d’autres pièces, comme le Souverain ou les onces d’or modernes.