Vaut-il mieux investir dans l’immobilier ou dans l’or ?

Reading Time: 5 minutes

Question de Adrien. J’ai acheté mon logement, j’ai de l’argent de côté à la banque mais dans un but préventif, devrais-je acheter également de l’or et de l’argent (comme nos anciens l’on fait). Merci

Vous pouvez donner une meilleure réponse ? Laissez votre réponse en utilisant la section des commentaires. Après examen, nous mettrons à jour les réponses.

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car les avantages et les inconvénients de l’investissement dans l’or et dans l’immobilier dépendent de nombreux facteurs tels que les objectifs de placement, le profil de risque de l’investisseur et les conditions économiques et géopolitiques en vigueur. Cependant, voici quelques avantages et inconvénients de chacun de ces types d’investissement :

Avantages de l’investissement dans l’or :

  • L’or est considéré comme une valeur refuge en période de crise économique et géopolitique, car il est généralement considéré comme un actif stable qui ne perd pas de valeur au fil du temps.
  • L’or est facilement transportable et peut être converti en argent comptant rapidement et facilement.
  • L’or est peu sensible aux variations des taux d’intérêt et des fluctuations des devises.

Inconvénients de l’investissement dans l’or :

  • Les prix de l’or peuvent fluctuer considérablement, ce qui peut entraîner des pertes importantes pour les investisseurs qui ont acheté de l’or à un prix élevé.
  • Les coûts de stockage et de sécurité de l’or peuvent être élevés.
  • L’investissement dans l’or ne génère pas de revenus réguliers.

Avantages de l’investissement dans l’immobilier :

  • L’immobilier peut générer des revenus réguliers sous forme de loyers.
  • Les prix de l’immobilier peuvent augmenter au fil du temps, ce qui permet aux investisseurs de réaliser des plus-values lors de la vente.
  • L’investissement dans l’immobilier peut bénéficier d’avantages fiscaux tels que les déductions pour les intérêts hypothécaires et les dépenses liées à l’entretien.

Inconvénients de l’investissement dans l’immobilier :

  • Les prix de l’immobilier peuvent fluctuer considérablement, ce qui peut entraîner des pertes importantes pour les investisseurs qui ont acheté de l’immobilier à un prix élevé.
  • L’investissement dans l’immobilier peut entraîner des coûts importants liés à l’entretien, à la gestion locative, à l’assurance et aux taxes.
  • L’investissement dans l’immobilier peut être faiblement liquide, c’est-à-dire qu’il peut être difficile de vendre rapidement un bien immobilier.

En résumé, l’or et l’immobilier sont deux types différents d’investissements qui peuvent offrir des avantages et des inconvénients différents. Il est important de bien comprendre les risques et les avantages de chaque type d’investissement avant de prendre une décision, et de consulter un expert financier pour obtenir des conseils sur les meilleurs investissements pour votre situation personnelle.

GoldBOX

L’immobilier est très difficile à gérer. Il faut des formations solides, de l’expérience, des relations et des fonds pour parer aux éventualités les plus tordues. De plus, les périodes de grandes incertitudes peuvent rendre beaucoup de projets scabreux. C’est très courageux de vouloir se lancer dans ce domaine, surtout aujourd’hui.

GoldBOX

Si je prends mon cas, mon appartement qui est dans une petite ville n’a pas augmenté depuis 2007, il a même un peu baissé en valeur. A l’époque, j’avais acheté parce que les prix n’arrêtaient pas de grimper et que je craignais de ne pas pouvoir être propriétaire un jour. Maintenant que j’ai des bases plus solides en macro économie et géopolitique, j’ai fait le calcul qu’il pourrait encore perdre la moitié de sa valeur. Sans compter le problème des normes énergétiques, de l ‘entretient et l’augmentation des impôts locaux. Ensuite, l’argent que j’en tirerais aujourd’hui vaudrais beaucoup moins qu’il y a 15 ans. Ceci étant dit, posséder de l’immobilier pour y habiter est bien si on est proprio et sans dettes. Je suis d’accord avec toi sur le fait que s ‘endetter pour louer n’est pas forcément une bonne idée à moyen terme. En cas d’hyperinflation, je ne me vois pas vendre 1 once ou même un Napoléon d ‘or pour aller acheter des victuailles. Car le temps que cette somme soit dépensée, la monnaie a déjà été dépréciée. J’ai donc de quoi tenir deux ans de nourriture en argent physique. Valeur plus petite, et possibilité de payer avec. Pour conclure, je pense que tout est question de timing, à chacun de faire sa propre stratégie en fonction de l’évolution de la situation. Mais pour cela, faudrait-il encore posséder des informations fiables car les médiats mainstream ne le sont pas.

Okivier

Un vendeur d’or est avant tout un marchand de peur. C’est l’outil marketing le plus puissant à sa disposition. Ceci considéré, je pense qu’avoir quelques métaux et une bonne chose, justement par défiance vis à vis de la gestion monétaire actuelle. Mais aussi comme moyen d’épargne longue durée, ou transmission générationnelle. Offrir une once d’or fait toujours un effet particulier.

Okivier

L’immobilier ne sera pas systématiquement LA solution, car si on prend en compte l’évolution des nouveaux DPE, le milieu locatif va en prendre un coup c’est sûr, et comme vous avez bien dit aussi c’est un pari risqué si on prend en compte le fait que les loyers peuvent s’arrêter. Ensuite pour les futurs propriétaires de maison d’habitation, ces DPE peuvent avoir un effet positif qui fera baisser les prix et les rendent plus abordables (faut-il encore que les banques prêtes…) Etre propriétaire c’est aussi un bien à transmettre à ces enfants, ça plus quelques métaux précieux peuvent être une sécurité supplémentaire à ce qui peux les attendre. Mais là aussi ce n’est que mon avis. En considérant que le cours de l’or irait jusqu’à exploser en révélant son véritable cours. Et en considérant les paramètres de la fiscalité entre les pièces à cours légal et celle où l’on est soumis aux taxes sur la vente de métaux précieux. Ne vaut-il pas mieux investir dans de petites pièces ? Puisque les « grosses » type 1once britannia qui sont déjà à 1900 euros pourront vite atteindre les 5000 euros qui est la somme limite sous laquelle on est exonéré de taxe. En achetant des plus petites pièces à 300 euros ne se prémuni-t-on pas de ce genre de problème ? Je ne sais pas si je suis claire dans ma question ? Mais merci de me dire ce que vous en pensez ?

Michel
Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

Tags:

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.