Un nap’ en or, ça veut dire quoi ? Différence entre le louis en or et le Napoléon or ?

Reading Time: 2 minutes

Réponses

Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

Par extension, le nom de napoléon or, souvent abrégé en « nap or », s’applique aujourd’hui à toutes les pièces françaises de 20 francs en or. Ces pièces furent cotées à la bourse de Paris jusqu’en juin 2004. Depuis lors les cotes sont le fait de sociétés privées et sont variables d’une société à une autre.

Le Napoléon or est une pièce d’or française de 20 francs contenant 5,805 grammes d’or pur, créée le 28 mars 1803 par décret de Napoléon 1er lui-même. Cette pièce porte en effigie le profil de l’Empereur, et a la même valeur que le Louis, qui arbore celui de Louis XIV. La première guerre mondiale, qui fut très coûteuse à la France, est qualifiée comme étant l’épisode qui mit fin à la fabrication de ces pièces.

L’état des pièces joue très fortement sur la négociation de leur rachat, d’où l’importance de les protéger dans des pochettes en papier individuelles.

Différence entre le Louis d’or et Napoléon or.

Bonjour et bienvenue sur le site Pièces anciennes, où vous pourrez y trouver tout Louis d’or ou Napoléon or que vous recherchez. N’hésitez-pas à consulter les différentes pages afin d’y trouver votre bonheur et vous aider à acquérir Louis d’or ou Napoléon or qui seront le clou de votre collection.

Le Louis d’or est très probablement la pièce de monnaie d’or française la plus recherchée avec le Napoléon d’or et est encore trop souvent confondu à tort avec ce dernier.

Les premiers Louis d’or ont été frappés au XVIIe siècle pour remplacer l’écu d’or, qui était jusque-là la monnaie d’or royale usuelle. Le Louis d’or a été créé tant pour un but économique que pour des raisons de prestige vis-à-vis des royaumes d’Espagne et d’Angleterre.

Il existe 3 sortes de Louis d’or : les demi Louis d’or, les Louis d’or et les double Louis d’or.

Double louis d’or aux huit L et insignes à l’effigie de Louis XIV

Les Louis d’or frappés pour des raisons de prestige, sont parmi les pièces d’or les plus recherchées par les collectionneurs et investisseurs. Leur valeur de collection excède de très loin, leur valeur en poids d’or brut. Le prestige de cette monnaie a traversé les siècles.

Vaor

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.