Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le cours de l’or a fait du surplace ce lundi, bien que les mauvais chiffres du rapport sur la fabrication industrielle aient aidé l’or en fin de séance. Aujourd’hui, le manque d’accord sur l’union bancaire au sein de l’UE a pesé sur l’or.

L’or à terme pour livraison en Février a gagné 1 $ à 1,698$ l’once à la division Comex de la New York Mercantile Exchange. Le cours de l’or en bourse a varié entre 1.701 $ au plus haut et 1,687.50 % au plus bas, tandis que le cours de l’or au comptant perdait 0.40 $.

Les données sur la production industrielle, plus faible que prévu, laisse penser que la politique d’assouplissement quantitatif va durer plus longtemps que prévu. Plus d’assouplissement est considéré par les investisseurs comme une politique inflationniste, ce qui susceptible de favoriser l’or, un instrument de couverture contre l’inflation. Certaines informations concernant le mur fiscal commencent à filtrer. Par exemple, il est prévu d’augmenter le taux d’imposition marginal sur les revenus de plus de 1 million de dollar.

Prévision du cours de l’or: 17 au 21 décembre 2012.

Prévision des cours de l’or pour la semaine prochaine. En début de semaine le cours de l’or semblait se consolider à la  hausse, mais a diminué pour former une étoile filante. Il règne actuellement une certaine confusion sur le marché de l’or. Ce vendredi, l’or a terminé juste en dessous du niveau des 1700 $, son actuel zone de support. Nous avons observé une vente massive d’or, les investisseurs préférant retirer leurs bénéfices, pour éviter une possible  fiscalité défavorable pour l’or en 2013 (mur fiscal). Sur le  long terme, 1550 $ nous semble être  la plus solide zone de support, et voyons les 1800$ comme prochaine résistance. Depuis plusieurs semaines, nous observons un soutien à 1700$, qui permet par la suite à l’or de rebondir. Nous nous trouvons donc actuellement sur une zone de support de l’or. Mais nous ne verrons pas rebondir l’or durant la semaine prochaine, ni la suivante, cette situation durera jusqu’à début janvier. Sur les marchés boursiers, les investisseurs américains ont en général liquidé leurs positions.

Pour l’avenir, nous pensons que le niveau de 1800 $ continuera d’être une résistance importante, et nous devrions voir l’or s’affranchir de cette résistance durant l’année 2013. En effet, ces deux derniers mois, l’or tenta a plusieurs reprises de casser la résistance des 1.800$/l’once, de plus il y a quelques jours la Réserve fédérale a annoncé l’ampliation de son  programmes d’assouplissement quantitatif et par conséquent, la valeur du dollar américain devrait continuer à s’affaiblir.

Après 1800$, 1900$ sera le prochain obstacle. En 2013, le marché de l’or sera très volatile. Actuellement, plusieurs banques centrales dévaluent leurs monnaies, par conséquent cela va bénéficier à l’or sur le moyen terme. L’or évoluera donc brusquement dans un sens ou dans l’autre vers la mi-février. Comme stratégie, la possession d’or physique reste relativement sûre. Nous ne sommes toujours pas vendeurs, car nous restons optimistes pour l’avenir. Néanmoins, nous devons adopter une vision à long terme, pour le moment. Si nous voyons l’or se rallier de nouveau à la hausse, alors  nous serions prêts à acheter de nouveau de l’or  à terme.