Plusieurs entreprises japonaises ont cessé leurs activités  en Chine après que de violentes manifestations antijaponaises  ont lieu depuis la fin de semaine dernière. L’origine des manifestations est la nationalisation par le Japon d’un groupe d’îlots dans la mer de Chine orientale.

L’Espagne et son possible plan de sauvetage continue de peser sur les marchés, malgré les démentis du  FMI qui affirme que ce sujet n’est pas l’ordre du jour. Les riches espagnols continuent de fuir les banques espagnoles à un rythme élevé (34 milliards de dollars  en Juillet) et met en péril la soutenabilité du système bancaire espagnol.

Pendant ce temps, les deux tiers des Allemands sont convaincus qu’ils seraient mieux avec le Mark que l’Euro. Et près de la moitié des allemands pensent également qu’ils seraient mieux lotis  si Allemagne ne se trouvait pas au sein de L’U.E.

Prudence de mise sur le marché de l’or.

En Asie, la Banque populaire de Chine peut également emboîter le pas à la réserve fédérale et stimuler l’économie grâce à une création massive de monnaie. Contrairement aux idée reçues, le champion mondial de la création monétaire depuis  2007 est la Chine et non la Fed.

Maintenant que l’attendue Qe3 de la Fed a commencé, nous pouvons une fois de plus nous concentrer sur d’autres facteurs importants pour l’or, actuellement, c’est  le  ralentissement en Chine et les problèmes structurels et  financier de l’UE.

Les nouvelles sont  contradictoires au sujet de la demande d’or physique et une fois de plus tout change de jour au lendemain. Barclays a  signalé une augmentation de la demande d’or en Inde, qui a eu lieux juste  avant la saison des festivals,  une augmentation de la consommation d’or inattendue,  basée sur la crainte de payer plus cher les bijoux dans les mois à venir.

Les commerçants d’or sont  toujours très préoccupés par les tensions en Afrique du Sud, une aggravation des troubles sociaux peut faire baisser en 2013 la production d’or Sud-Africaine. Il apparaît qu’il n’y aura pas de solutions rapides à ces  problèmes.

Le Qe3 a également joué en défaveur des USA. L’abaissement de la note du gouvernement américain de AA à AA-a  a provoqué de nombreux débats aux Etats Unis. En effet, les précédent Q3, le  Qe1 et Qe2 ne semble pas avoir permis de soutenir la croissance de l’économie américaine et le nouveau QE3 devrait s’accompagner d’une réforme de l’économie. Le contexte  semble très favorables pour l’or, mais justement c’est lorsque tout parait  évident qu’il faut redoubler de vigilance.

catwiki-enchere-de-lingot