Thomas Brock, sculpteur anglais renommé

Reading Time: 2 minutes

Sir Thomas Brock (1er mars 1847 – 22 août 1922) était un sculpteur et médailleur anglais renommé pour avoir créé de nombreuses sculptures et monuments publics de grande taille en Grande-Bretagne et à l’étranger à la fin du XIXe et au début du XXe siècles.

La réalisation la plus connue de Brock est le Victoria Memorial, situé en face du palais de Buckingham à Londres. Il a également redessiné l’effigie de la reine Victoria sur la monnaie britannique, créé l’immense statue équestre en bronze d’Édouard, le Prince Noir dans la City Square de Leeds, et achevé la statue du Prince Albert sur le Mémorial Albert.

Brock est né à Worcester le 1er mars 1847. Il était le seul fils d’un peintre-décorateur et a fréquenté l’école gouvernementale de design de Worcester avant de faire un apprentissage de modélisation à la Worcester Royal Porcelain Works. En 1866, il devient élève du sculpteur John Henry Foley et s’inscrit à la Royal Academy Schools, remportant une médaille d’or pour la sculpture en 1869. Brock fait partie du mouvement New Sculpture après s’être lié d’amitié avec Frederic, Lord Leighton, dont l’accent sur le réalisme et le naturalisme en sculpture a conduit Brock à développer son talent pour le portrait réaliste et empathique. Après la mort soudaine de Foley en 1874, Brock a terminé plusieurs de ses commandes, notamment le monument à Daniel O’Connell à Dublin et une grande statue équestre en bronze de Lord Canning pour Kolkata. C’est son achèvement de la statue du Prince Albert pour le Mémorial Albert qui a d’abord fait connaître Brock et assuré sa position en tant que sculpteur de l’établissement.

Brock est élu associé de la Royal Academy en 1883 et devient membre à part entière en 1891. Il est membre fondateur et premier président de la Society of British Sculptors. Les œuvres de portrait de Brock comprennent des bustes, tels que ceux de Lord Leighton et de la reine Victoria, des statues, telles que Sir Richard Owen et Henry Philpott, évêque de Worcester, et des monuments funéraires, tels que celui de Lord Leighton dans la cathédrale Saint-Paul.

En 1901, Brock remporte la commande de réaliser une immense statue équestre d’Édouard, le Prince Noir, pour la City Square de Leeds. La même année, il reçoit sa commande la plus importante, le vaste mémorial impérial multi-figures pour la reine Victoria, à ériger en face du palais de Buckingham. Brock s’est marié en 1869 et a eu huit enfants. Il est décédé à Londres le 22 août 1922 et est enterré à Mayfield, dans l’East Sussex.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.