Acides pour Test de l’or.

Test de l’or.

Reading Time: 7 minutes

L ’or peut être confondu avec d’autres métaux. Les entreprises d’achat d’or testent toujours les bijoux afin d’estimer leur valeur, le test le plus couramment utilisé est celui de l’acide.

L’or est généralement considéré comme étant pur lorsqu’il est composé de 24 carats, c’est-à-dire lorsqu’il est constitué à 100% d’or. Cependant, il est souvent allié à d’autres métaux pour lui donner une certaine dureté et résistance, de sorte que la plupart des bijoux et des pièces d’or disponibles sur le marché ne sont pas pur à 100%.

Cette méthode est rapide et demande peu d’équipement. Pour ce test il faut se munir d’une pierre de touche qui est une variété de jaspe noir appelé cornéenne lydienne. On frotte le bijou à tester d’un seul trait sur la pierre de touche, puis on applique différents acides de titrage. En fonction des couleurs des traces obtenues on est à même de déterminer d’une façon assez précise le titre de l’or.

Comment tester l’or et le reconnaître ?

Du plus facile (et gratuit) au plus compliqué (et cher)

Test de l’or à l’aimant.

Le test à l’aimant, une technique pour savoir très rapidement à quoi on a à faire : les métaux non-ferreux ne peuvent pas être aimantés, donc on peut rejeter tout bijou ou pieces qui accroche à l’aimant

Le test de l’aimant est utile en conjonction avec d’autres tests, mais il n’est pas totalement fiable. Un des premiers tests à effectuer, vous passez un aimant sur vos métaux et observez :

  • S‘ils ne sont pas attirés, il s’agit certainement d’or, d’argent ou de platine. Mais aussi en laiton ou cuivre si les bijoux sont en plaqué or (cuivre avec une fine pellicule d’or). Vous devez alors savoir comment différencier l’or du plaqué or.
  • Si au contraire ils s’attirent : vos objets ne sont pas en or, argent ou platine. L’aimant attire : Fer / nickel / graphite.

En effet l’or et l’argent sont des métaux que l’on appelle diamagnétiques. Ils ne sont pas aimantables naturellement. Faraday l’a démontré : toute substance est aimantable mais le plus souvent l’effet n’est appréciable que dans un champ magnétique intense ; en plaçant dans un champ magnétique non uniforme des barreaux de substances différentes :

  • Certains sont attirés vers les régions de champ intense en s’orientant parallèlement aux lignes de champ, comme le ferait un barreau de fer doux.
  • D’autres sont repoussées vers les régions où le champ magnétique est faible et s’orientent perpendiculairement aux lignes de champ ; de telles substances sont dites diamagnétiques (argent, or, cuivre, mercure, plomb, presque tous les composés organiques…).

Test de l’or à la pierre de touche.

Après avoir tenté d’identifier les différents des poinçons, il existe différentes façons de tester l’or. La pratique la plus courante, utilisée par les bijoutiers, les experts et professionnels du rachat de l’or :  c’est le test avec une pierre de touche.

  • Comment nettoyer la pierre pour la mettre à zero ? Un petit coup de papier de sable grain 800 à 1200 et hop c’est tout neuf !

Le « Touchau » : Test à l’acide.

Le test à l’acide dit « Test du Touchau » est un des tests le plus couramment utilisé pour contrôler les différentes qualités d’or (carat), et pour vous aider à différencier aussi le plaqué or de l’Or 18K. Un test simple et fiable à conditions de bien l’interpréter. Il nécessite une pierre de touche et un kit d’acide.

  • La Pierre de Touche : Pierre foncée et légèrement abrasive constituée de pierre de carrière, d’ardoise ou de basanite.
  • L’acide « nitrique » est celui utilisé pour reconnaître la nature de l’Or. L’acide est dilué pour les titrages bas et presque pur pour les titrages élevé.
  • L’acide nitrique : différentes dilutions sont utilisées pour déterminer la qualité de lor : 9K, 14K, 18K 22K. L’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures à manipuler avec précaution.
La pierre de touche est utilisée pour vérifier la teneur en or des objets. Très facile à utiliser.
Appliquez un test de goutte d’acide sur la pierre de touche, l’or restera sur la pierre de touche, le faux sera dissous ou oxydé en bleu. L’acide change de couleur en fonction de la pureté.

Il suffit de frotter sur la pierre de touche, le bijoux ou l’objet en or afin de laisser une fine couche d’or. Vous déposez délicatement ensuite quelques gouttes d’acide sur cette trace de particule d’or et observez la réaction. L’acide par dissolution détruit les alliages composant votre bijou ainsi que les impuretés.

  • La couche d’or n’a pas disparu :  votre objet contient de l’or. Il existe différents acides 9K, 14K, 18K, 22K qui détermineront la qualité de vos objets en or. En ce qui concerne notamment le 9 carats le test n’est pas facile à identifier surtout sur des bijoux en plaqué or de bonne qualité. Vous devez tenir compte des poinçons pour éviter de mal interpréter votre test.
  • Le dépôt d’or disparaît immédiatement :  vous êtes en possession d’un plaquage Or ou d’un objet ne contenant pas d’or, en Cuivre, en laiton ou en Bronze par exemple.
  • La trace fine d’or s’efface lentement, ou à une tendance à rougir : Vous devez refaire le test. Laissez une couche plus prononcée, plus large d’or sur la pierre. Testez avec un acide inférieur.

Il existe plusieurs méthodes pour tester l’authenticité de l’or, mais utiliser de la javel pour tester l’or n’est pas recommandé. Il est important de noter que la javel est un produit chimique corrosif qui peut causer des dommages irréparables à l’or, ainsi qu’à d’autres métaux précieux.

Il existe des méthodes plus sûres et plus fiables pour tester l’authenticité de l’or, telles que le test de l’acide, le test de l’aimant ou le test de la densité. Le test de l’acide consiste à utiliser un acide spécifique pour vérifier la réaction de l’or, tandis que le test de l’aimant consiste à utiliser un aimant pour vérifier si l’or est attiré ou non. Le test de la densité consiste à utiliser un instrument pour mesurer la densité de l’or, qui est unique pour chaque métal.

Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas infaillibles et il est préférable de consulter un professionnel pour tester l’authenticité de l’or


L’or a une masse volumétrique de 19 300 kg/m³, ceci est supérieur au plomb, de ce fait il est très lourd.

En France les métaux précieux que sont l’or, l’argent, l’alliage d’or et le vermeil ont des titres contrôlés par l’état et ses organismes. Les services du ministre de l’économie et des finances attestent de la réalité du titre des bijoux au moyen de poinçons.
  • Les produits en or d’un poids inférieur à 3g et ceux en argent de moins de 30g ne sont pas soumis au poinçonnage.
  • Il y a deux types de poinçons, l’un pour le titre, une tête d’aigle pour l’or 750/1000°, aussi appelé 18 carats, 24 carats, un trèfle pour l’alliage d’or 375/1000°, aussi nommé 9 carats.

Les bijoux reçoivent un deuxième poinçon, celui du maître d’ouvrage qui lui est propre. Il a une forme géométrique et contient des lettres et un graphisme permettant d’identifier le créateur. Ce poinçon est en forme de losange ou un ovale pour les bijoux en or 750/1000°, alliage d’or 375/1000° ou argent 950 ou 800/1000°, et un carré pour les bijoux en plaqué or ou plaqué argent.

En Grande Bretagne l’argent 925/000° est le titre officiel celui que l’on connaît sous le nom d’argent sterling.

La pureté de l’or est généralement exprimée en carats (kt). Ainsi, une pièce ou un bijou d’or qui est constitué de 18 carats est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux. Il existe également de l’or de 14 carats (58,5% d’or pur), de 9 carats (37,5% d’or pur) et de 10 carats (41,7% d’or pur).

Il existe également de l’or 22 carats, 24 carats.

Il est important de noter que plus l’or est pur, plus il est coûteux. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que l’or de moins de 24 carats est de moins bonne qualité. En fait, l’ajout d’autres métaux peut rendre l’or plus résistant et durable.

Test de l’or au spectromètre.

Le spectromètre à fluorescence X à dispersion d’énergie (EDXRF) pour analyses de métaux précieux est une machine industrielle onéreuse, et donc utilisée surtout par les professionnels de l’or, laboratoires, fonderies

La Fluorescence X est un outil extrêmement efficace pour l’analyse des matériaux. Largement utilisé pour la mesure des épaisseurs de revêtements, il est aussi adapté à l’identification d’éléments.

Les échantillons peuvent être mesurés pratiquement quels que soient leurs dimensions et leur état. Poudres et pâtes peuvent être analysées de la même manière que les matériaux solides ou liquides. Les spectromètres à fluorescence de rayons X à dispersion d’énergie de haute performance qui permettent, de façon simple, rapide et précise, l’analyse de matériaux inconnus. Ils rendent possible la détection d’éléments depuis l’Aluminium jusqu’à l’Uranium, même à très faibles concentrations.

Les performances exceptionnelles et puissantes de ces appareils hors du commun sont obtenues grâce à l’utilisation d’un détecteur à semi-conducteur à refroidissement Peltier qui procure un spectre d’énergie de haute résolution et au logiciel WinFTM® Version 6 pour l’analyse des matériaux et des revêtements multi-dimensionnels.

Comment fonctionne cette technique d’analyse de l’or ?

Les objets en or sont bombardés de rayon X, la matière va donc émettre de l’énergie sous forme de rayon X, que l’on appelle la fluorescence X. Un spectre se dégage des rayons émis, ce qui permet de dégager la composition élémentair

Comment savoir si c’est de l’or avec un briquet.

Il est possible de savoir si un objet est en or en utilisant un briquet, mais cette méthode n’est pas fiable à 100%. Voici les étapes à suivre pour tester l’or avec un briquet, selon les résultats de recherche :

  1. Allumez le briquet et chauffez la partie inférieure de l’objet en or pendant environ 30 secondes.
  2. Observez la réaction de l’objet. Si l’objet reste inchangé, il est probablement en or, car l’or est un métal ininflammable et résistant à la chaleur.
  3. Si l’objet devient noir ou verdâtre, il ne s’agit pas d’or, car l’or ne réagit pas chimiquement à a feu.
Répandre l'amour.

2 réponses à “Test de l’or.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Zacarias

    Bonjour,

    Où peut-on acheter ces flacons d’acides
    Merci d’avance

© 2024. Made with Twentig.