L ’or peut être confondu avec d’autres métaux. Les entreprises d’achat d’or testent toujours les bijoux afin d’estimer leur valeur, le test le plus couramment utilisé est celui de l’acide.

L’or est généralement considéré comme étant pur lorsqu’il est composé de 24 carats, c’est-à-dire lorsqu’il est constitué à 100% d’or. Cependant, il est souvent allié à d’autres métaux pour lui donner une certaine dureté et résistance, de sorte que la plupart des bijoux et des pièces d’or disponibles sur le marché ne sont pas pur à 100%.

Cette méthode est rapide et demande peu d’équipement. Pour ce test il faut se munir d’une pierre de touche qui est une variété de jaspe noir appelé cornéenne lydienne. On frotte le bijou à tester d’un seul trait sur la pierre de touche, puis on applique différents acides de titrage. En fonction des couleurs des traces obtenues on est à même de déterminer d’une façon assez précise le titre de l’or.

Comment tester l’or et le reconnaître ?

Du plus facile (et gratuit) au plus compliqué (et cher)

L’or a une masse volumétrique de 19 300 kg/m³, ceci est supérieur au plomb, de ce fait il est très lourd.

En France les métaux précieux que sont l’or, l’argent, l’alliage d’or et le vermeil ont des titres contrôlés par l’état et ses organismes. Les services du ministre de l’économie et des finances attestent de la réalité du titre des bijoux au moyen de poinçons.
  • Les produits en or d’un poids inférieur à 3g et ceux en argent de moins de 30g ne sont pas soumis au poinçonnage.
  • Il y a deux types de poinçons, l’un pour le titre, une tête d’aigle pour l’or 750/1000°, aussi appelé 18 carats, 24 carats, un trèfle pour l’alliage d’or 375/1000°, aussi nommé 9 carats.

Les bijoux reçoivent un deuxième poinçon, celui du maître d’ouvrage qui lui est propre. Il a une forme géométrique et contient des lettres et un graphisme permettant d’identifier le créateur. Ce poinçon est en forme de losange ou un ovale pour les bijoux en or 750/1000°, alliage d’or 375/1000° ou argent 950 ou 800/1000°, et un carré pour les bijoux en plaqué or ou plaqué argent.

En Grande Bretagne l’argent 925/000° est le titre officiel celui que l’on connaît sous le nom d’argent sterling.

La pureté de l’or est généralement exprimée en carats (kt). Ainsi, une pièce ou un bijou d’or qui est constitué de 18 carats est composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux. Il existe également de l’or de 14 carats (58,5% d’or pur), de 9 carats (37,5% d’or pur) et de 10 carats (41,7% d’or pur).

Il existe également de l’or 22 carats, 24 carats.

Il est important de noter que plus l’or est pur, plus il est coûteux. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que l’or de moins de 24 carats est de moins bonne qualité. En fait, l’ajout d’autres métaux peut rendre l’or plus résistant et durable.

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

2 réponses sur « Test de l’or. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *