Test de l’or au spectromètre.

Reading Time: < 1 minute

Le spectromètre à fluorescence X à dispersion d’énergie (EDXRF) pour analyses de métaux précieux est une machine industrielle onéreuse, et donc utilisée surtout par les professionnels de l’or, laboratoires, fonderies.

La Fluorescence X est un outil extrêmement efficace pour l’analyse des matériaux. Largement utilisé pour la mesure des épaisseurs de revêtements, il est aussi adapté à l’identification d’éléments.

Les échantillons peuvent être mesurés pratiquement quels que soient leurs dimensions et leur état. Poudres et pâtes peuvent être analysées de la même manière que les matériaux solides ou liquides. Les spectromètres à fluorescence de rayons X à dispersion d’énergie de haute performance qui permettent, de façon simple, rapide et précise, l’analyse de matériaux inconnus. Ils rendent possible la détection d’éléments depuis l’Aluminium jusqu’à l’Uranium, même à très faibles concentrations.

Les performances exceptionnelles et puissantes de ces appareils hors du commun sont obtenues grâce à l’utilisation d’un détecteur à semi-conducteur à refroidissement Peltier qui procure un spectre d’énergie de haute résolution et au logiciel WinFTM® Version 6 pour l’analyse des matériaux et des revêtements multi-dimensionnels.

Comment fonctionne cette technique d’analyse de l’or ?

Les objets en or sont bombardés de rayon X, la matière va donc émettre de l’énergie sous forme de rayon X, que l’on appelle la fluorescence X. Un spectre se dégage des rayons émis, ce qui permet de dégager la composition élémentaire.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.