Test de l’or à l’aimant.

Répandre l'amour.
Reading Time: < 1 minute

Le test à l’aimant, une technique pour savoir très rapidement à quoi on a à faire : les métaux non-ferreux ne peuvent pas être aimantés, donc on peut rejeter tout bijou ou pieces qui accroche à l’aimant.

Le test de l’aimant est utile en conjonction avec d’autres tests, mais il n’est pas totalement fiable. Un des premiers tests à effectuer, vous passez un aimant sur vos métaux et observez :

  • S‘ils ne sont pas attirés, il s’agit certainement d’or, d’argent ou de platine. Mais aussi en laiton ou cuivre si les bijoux sont en plaqué or (cuivre avec une fine pellicule d’or). Vous devez alors savoir comment différencier l’or du plaqué or.
  • Si au contraire ils s’attirent : vos objets ne sont pas en or, argent ou platine. L’aimant attire : Fer / nickel / graphite.

En effet l’or et l’argent sont des métaux que l’on appelle diamagnétiques. Ils ne sont pas aimantables naturellement. Faraday l’a démontré : toute substance est aimantable mais le plus souvent l’effet n’est appréciable que dans un champ magnétique intense ; en plaçant dans un champ magnétique non uniforme des barreaux de substances différentes :

  • Certains sont attirés vers les régions de champ intense en s’orientant parallèlement aux lignes de champ, comme le ferait un barreau de fer doux.
  • D’autres sont repoussées vers les régions où le champ magnétique est faible et s’orientent perpendiculairement aux lignes de champ ; de telles substances sont dites diamagnétiques (argent, or, cuivre, mercure, plomb, presque tous les composés organiques…).

Une réponse à “Test de l’or à l’aimant.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bénissant Alice

    Bonjour ,merci pour la publication..j’en ai plusieurs pièces qui n’attire pas l’aimant .moi je suis au Togo. Et certaines personnes aussi en avaient. Merci


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.