Test de l’or à la pierre de touche.

Après avoir tenté d’identifier les différents des poinçons, il existe différentes façons de tester l’or. La pratique la plus courante, utilisée par les bijoutiers, les experts et professionnels du rachat de l’or :  c’est le test avec une pierre de touche.

  • Comment nettoyer la pierre pour la mettre à zero ? Un petit coup de papier de sable grain 800 à 1200 et hop c’est tout neuf !

Le « Touchau » : Test à l’acide.

Le test à l’acide dit « Test du Touchau » est un des tests le plus couramment utilisé pour contrôler les différentes qualités d’or (carat), et pour vous aider à différencier aussi le plaqué or de l’Or 18K. Un test simple et fiable à conditions de bien l’interpréter. Il nécessite une pierre de touche et un kit d’acide.

  • La Pierre de Touche : Pierre foncée et légèrement abrasive constituée de pierre de carrière, d’ardoise ou de basanite.
  • L’acide « nitrique » est celui utilisé pour reconnaître la nature de l’Or. L’acide est dilué pour les titrages bas et presque pur pour les titrages élevé.
  • L’acide nitrique : différentes dilutions sont utilisées pour déterminer la qualité de lor : 9K, 14K, 18K 22K. L’acide nitrique est un acide fort, qui peut provoquer de graves brûlures à manipuler avec précaution.
La pierre de touche est utilisée pour vérifier la teneur en or des objets. Très facile à utiliser.
Appliquez un test de goutte d’acide sur la pierre de touche, l’or restera sur la pierre de touche, le faux sera dissous ou oxydé en bleu. L’acide change de couleur en fonction de la pureté.

Il suffit de frotter sur la pierre de touche, le bijoux ou l’objet en or afin de laisser une fine couche d’or. Vous déposez délicatement ensuite quelques gouttes d’acide sur cette trace de particule d’or et observez la réaction. L’acide par dissolution détruit les alliages composant votre bijou ainsi que les impuretés.

  • La couche d’or n’a pas disparu :  votre objet contient de l’or. Il existe différents acides 9K, 14K, 18K, 22K qui détermineront la qualité de vos objets en or. En ce qui concerne notamment le 9 carats le test n’est pas facile à identifier surtout sur des bijoux en plaqué or de bonne qualité. Vous devez tenir compte des poinçons pour éviter de mal interpréter votre test.
  • Le dépôt d’or disparaît immédiatement :  vous êtes en possession d’un plaquage Or ou d’un objet ne contenant pas d’or, en Cuivre, en laiton ou en Bronze par exemple.
  • La trace fine d’or s’efface lentement, ou à une tendance à rougir : Vous devez refaire le test. Laissez une couche plus prononcée, plus large d’or sur la pierre. Testez avec un acide inférieur.

Il existe plusieurs méthodes pour tester l’authenticité de l’or, mais utiliser de la javel pour tester l’or n’est pas recommandé. Il est important de noter que la javel est un produit chimique corrosif qui peut causer des dommages irréparables à l’or, ainsi qu’à d’autres métaux précieux.

Il existe des méthodes plus sûres et plus fiables pour tester l’authenticité de l’or, telles que le test de l’acide, le test de l’aimant ou le test de la densité. Le test de l’acide consiste à utiliser un acide spécifique pour vérifier la réaction de l’or, tandis que le test de l’aimant consiste à utiliser un aimant pour vérifier si l’or est attiré ou non. Le test de la densité consiste à utiliser un instrument pour mesurer la densité de l’or, qui est unique pour chaque métal.

Il est important de noter que ces méthodes ne sont pas infaillibles et il est préférable de consulter un professionnel pour tester l’authenticité de l’or

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *