Question de Vero. Bonjour merci à vous je souhaiterai acheter des pièces d’or mais lesquelles voilà ma question est surtout quelle serait la meilleure à la revente sans trop se faire racketter par le fisc …
Vero
Vous pouvez donner une meilleure réponse ? Laissez votre réponse en utilisant la section des commentaires. Après examen, nous mettrons à jour les réponses.
Vous pouvez simplement l’acheter sous forme physique (pièces ou lingotins), en passant par un acteur spécialisé ou votre banque, tout en privilégiant les monnaies les plus liquides. Le 20 Francs Napoléon est par exemple tres connu en France. Les autres pieces sont la Croix suisse 20 francs, le Krugerrand, la 50 Pesos, le Souverain (Georges V). Vous devriez acheter votre or dans des sachets scellés, avec le numéro de facture correspondant, afin de pouvoir opter la taxation sur la plus-value réelle (qui vous impose sur le gain réalisé), une taxation bien plus avantageuse que la TFMP (taxe financière sur les métaux précieux) de 11,5%, qui s’applique à la valeur totale du bien cédé. Les lingots (1 kg) viennent avec leur bulletin d’essai, sur lequel figurent le numéro du lingot ou lingotin ainsi que le nom du fondeur essayeur.
VAor
Le Napoléon devrait se revendre plus facilement sur le marché français, et la 1/10 US Eagle plus facilement sur le marché anglo saxon ou international. Je me pose la question de la liquidité de la 1/10 US Eagle sur le marché français (et celle du Napoléon sur le marché américain)
ukal
Bien sûr que non il ne faut pas acheter des bijoux car on paye la tva à l’achat Il faut préférer les pièces en once car il n’y a pas de tva à l’achat. Les pièces d’onces en argent sont beaucoup plus abordables que l’or. 31,10 grammes exactement comme la 1 OZ mapple leaf canadienne, 1 OZ philharmonique autrichienne, ect … Et ça sans Tva à l’achat du coup car ce sont des monnaies d’investissement à cours légal.
Jabox
Si vous voulez PROTEGER un patrimoine, achetez de l’or physique. Si vous voulez CONSTRUIRE un patrimoine (et une retraite), achetez de l’argent métal physique. Les 2 sont complémentaires. L’histoire de l’argent sera la même que celle de l’or sauf que celle-ci s’écrira sur un gâteau 10 fois plus petit que celui de l’or avec 3 acteurs : industriels, investisseurs (qui ne vendront pas très vite) et à terme banques/fonds de pension. Je vous laisse deviner la cour de vos onces d’argent en 2035. Il n ‘y a pas (encore) de TVA sur les pièces d’argent métal modernes.
david
Ce mythe de la confiscation de l’or vient des Etats-Unis lorsque en 1933 le Président F. Roosevelt a interdit aux citoyens américains de posséder de l’or. Cette confiscation avait pour but de pouvoir augmenter la masse monétaire en dollar durant la « grande récession ». Je rappelle qu’à l’époque le dollar était adossé à l’or et que pour imprimer du dollar (comme tout autre monnaie adossée à l’or), il fallait une contrepartie en or à la banque centrale. Actuellement aucune monnaie n’est plus adossée à l’or et la monnaie est créé ex nihilo par les banques centrales, il n’y a donc plus en aucun intérêt à une pareille confiscation. En réalité, les Etats confisquent déjà notre épargne via les impôts, QE, taux zéro et l’inflation. (Une confiscation indolore mais bien réelle). Il est bien plus facile d’annuler de l’argent scriptural (sommes qui apparaissent sur les comptes bancaires) et d’augmenter les impôts sur l’immobilier (par exemple)…..
Laisser un commentaire