Selon Craig Roberts, la Fed n’a pas assez d’or pour honorer ses engagements.

L’ex secrétaire adjoint du Trésor américain, Paul Craig Roberts, a déclaré que la Réserve fédérale n’a pas suffisamment d’or pour honorer les créances d’or papier.

Bien avant que l’Allemagne ne rapatrie ses réserves d’or, les marchés suspectent depuis longtemps que le Comex, et maintenant la FED, est incapable d’assurer la convertibilité des contrats en or papier. Littéralement, les onces d’or physiques sur lesquels reposent en théorie les contrats d’or papier n’existent pas.

Depuis 2013 l’or prend la direction de l’Asie.

Et ce mouvement de drainage et se poursuivra en 2014. L’appétit grandissant des asiatiques  consomme les milliers d’onces d’or des réserves des banques centrales et des grandes banques commerciales, ainsi que les fonds d’investissement ETF du marché. Les grandes réserves mondiales d’or que sont la Fed, le COMEX ou même la Banque d’Angleterre ne peuvent pas faire face à la quantité d’or-papier qui circule sur les marchés. Craig Roberts poursuit en déclarant qu’il voit « un tournant » sur le marché de l’or. L’utilisation de contrats à terme endossé sur de l’or physique est l’une des clés de la baisse des prix de l’or depuis 2011.

La Fed intervient sur le marché avec des positions courte (c’est à dire vendeur) sur les contrats à terme sur l’or. En 6 minutes avec un volume équivalente à trois fois les réserves d’or sur le COMEX, ce a fait chuter les prix de l’or (en avril dernier, NDLR).

La banque centrale chinoise achète 200 tonnes d’or.

La Banque de la République populaire de Chine (BPC) a acheté 200 tonnes d’or durant la seconde moitié de 2013, sans communication officielle auprès du Fonds monétaire international (FMI) et du World Gold Council (WGC). Les importations chinoises d’or ont donc augmenté en 2013 de 41 % à 1176 tonnes. En fait, rien de nouveau sous le soleil. Ces données officieuses proviennent des deux uniques sources d’information disponibles concernant le marché de l’or en Chine: les exportations d’or en provenance de Hong Kong vers la Chine et le marché de l’or de Shanghai.

La Chine a également considérablement augmenté sa production d’or.

Les entreprises minières chinoises ont augmenté leur production de 6,23% en 2013, pour un total de 428,16 tonnes brutes, devenant ainsi le plus grand producteur d’or au monde, bien au-dessus de la production annuelle de l’Afrique du Sud. La demande pour l’or physique vient du côté des consommateurs et pas seulement du gouvernement chinois qui lui aussi amasse de l’or. Les chinois sont friands de petits lingots en or ou de pièce de monnaie en or valant moins de 1000 $. Des produits de plus en plus rares à trouver en Chine (et dans le monde) comme l’indique l’envolée des primes sur l’or physique.

Un marché de l’or…inexistant ?

L’existence des réserves officielles d’or de la FED devient une question de foi puisque les citoyens ne peuvent pas vérifier ces réserves par le biais de leurs représentants au Congrès ou au Sénat. Et finalement Craig Roberts prédit que :

Paul Craig Roberts

Si les occidentaux essaient d’acheter de l’or avec des dollars, ils verront que cet or physique est inexistant et nous assisterions à une augmentation massive du prix.

PaulCraigRoberts.org

La Bundesbank devra attendre 6 ans pour récupérer son or.

Le protocole de rapatriement des 300 tonnes de réserves d’or de la Bundesbank, gardées par la Réserve fédérale de New York est en train de faire couler de l’encre en Allemagne. En 2013, seulement 5 tonnes furent récupérées, non sans résistance de la FED, préoccupé par une nouvelle baisse de la valeur de l’or papier. A ce rythme, cela prendrait six ans pour rapatrier les 295 tonnes restantes. Selon les médias officiels, cela à des « questions de sécurité »

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *