Sculpteur britannique Ian Rank-Broadley : biographie et œuvres majeures.

Reading Time: 2 minutes

Ian Rank-Broadley est un sculpteur britannique renommé, né en 1952, connu pour avoir créé de nombreuses œuvres acclamées, dont plusieurs designs pour la monnaie britannique et la statue commémorative de la Princesse Diana au Palais de Kensington à Londres, dévoilée à l’occasion de son 60e anniversaire en 2021. Rank-Broadley a étudié à l’Epsom School of Art et à la Slade School of Fine Art de l’UCL, où il a reçu la bourse d’études Boise Travelling Scholarship. Il a ensuite poursuivi ses études à la British School de Rome.

Les œuvres de Rank-Broadley font partie des collections du British Museum, de la National Portrait Gallery de Londres, du musée Ashmolean, du musée Fitzwilliam de Cambridge, de la cathédrale St Paul, du Rijksmuseum et de plusieurs autres. Il est membre de la Royal British Society of Sculptors, Brother of the Art Workers Guild et Freeman de la Worshipful Company of Goldsmiths. Il vit et travaille actuellement à Gloucestershire et est marié avec une fille.

Rank-Broadley préfère sculpter le nu masculin, qu’il estime avoir encore un pouvoir qui peut exciter, attirer l’attention et choquer. En 1996, il remporte le Prix pour sa maquette en bronze pour les Portes de l’Enfer de Dante à la XI Biennale Dantesca, Ravenna, Italie. Il reçoit le Marsh Award for Excellence in Public Sculpture en 2008 pour son travail sur le Mémorial des Forces Armées au National Memorial Arboretum, qui contient deux groupes de figures de grande taille, chacun d’une fois et quart la taille réelle.

Rank-Broadley a également conçu plusieurs pièces de monnaie, notamment la nouvelle effigie d’Elizabeth II qui apparaîtra sur l’avers des pièces de monnaie britanniques circulées et de certaines pièces de monnaie du Commonwealth à partir de 1998. Il a également conçu le portrait conjoint d’Elizabeth II et du prince Philip sur la pièce de couronne de 2007, célébrant leur soixantième anniversaire de mariage. En 2012, il a été honoré d’un Lifetime Achievement Award par la Vicenza Numismatica.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.