Récupérer l’or des composants électroniques.

Reading Time: 3 minutes

De faibles quantités d’or se trouvent dans les composants d’ordinateurs, les téléphones portables ou dans les bijoux plaqués or.
On peut très facilement trouver de vieux ordinateurs et d’autres déchets électroniques, le plus souvent gratuitement ou chez les ferrailleurs. Sur EBay se vendent également des composants prêts à recycler.

Comment récupérer l’or des ordinateurs.

1) Récupérer autant de composants électroniques que possible. De manière générale, plus l’ordinateur sera vieux, plus d’or il contiendra. Ainsi se sont les vieux PC 386 ou 486, Pentium 100 et 133 qui sont les plus intéressants à traiter. Ce sont les fiches de connexion qui contiennent de l’or. Environ 1 Kilo de ces fiches de connexion contient environ 5 Gramme d’or pur, soit 200 Euros. Beaucoup d’appareils électroniques utilisent ces fiches : les téléphones portables analogiques contiennent aussi plus d’or que les nouveaux téléphones numériques. Les minitels contiennent également de l’or, comme la télévision, les imprimantes, etc. Les connexions des vieux câbles pour Hifi sont également dorées.

2) Couper tous les composant électroniques dorés, sur la plaque mère, sur le micro chip et tous les circuits. Ce sont les contacts aux extrémités des cartes qui contiennent de l’or.

Avertissement: Si vous n’avez aucune expérience dans la manipulation d’acides, mieux ne vaut pas tenter cette expérience. Les acides utilisés sont dangereux (corrosifs et toxiques), et doivent être manipulés avec précaution : lunettes de protection, gants en caoutchouc, récipients en pyrex, et si possible sous une hotte aspirante. Le mélange des acides pour obtenir l’eau régale doit se faire dans un bol en pyrex refroidi par de la glace.

3) La troisième étape consiste à séparer l’or du cuivre. Sur la vidéo, c’est de de l’eau régale qui est utilisé. C’est le procédé le plus communément utilisé pour séparer l’or du cuivre. L’eau régale, ou eau royale, est un mélange d’acide chlorhydrique et d’acide nitrique (2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 volume d’acide nitrique). L’or ainsi obtenu sera relativement pur.

4) Récupération de l’or.
Les particules d’or peuvent être récupérer par filtrage, puis l’or or dissous dans l’eau régale en y ajouter une solution de sulfate de fer. L’or se précipitera alors sous forme d’une poudre brune.

FAQs

Est-ce que l’on peut tremper directement le circuit imprimé, la carte directement dans l’acide ?

deux solutions non industrielles assez facile mais dangereuses acide nitrique très corrosif ATTENTION ou le feu en brûlant puis émiettant le plastique pour récupérer l‘or. On recupere l’or or dissous dans l’eau régale en y ajouter une solution de sulfate de fer. L’or se précipitera alors sous forme d’une poudre brune. Si vous n’avez aucune expérience dans la manipulation d’acides, mieux ne vaut pas tenter cette expérience. Les acides utilisés sont dangereux (corrosifs et toxiques), et doivent être manipulés avec précaution : lunettes de protection, gants en caoutchouc, récipients en pyrex, et si possible sous une hotte aspirante. Le mélange des acides pour obtenir l’eau régale doit se faire dans un bol en pyrex refroidi par de la glace.

eau dans l’acide ou acide dans l’eau

Petite précision pour ta future expérience avec de l’acide bien que surement dit pas mal de fois, jamais d’eau dans l’acide toujours l’acide dans l’eau pour plus de sécurité (pour les petites projection ou gouttes qu’il pourrais y avoir pendant que tu verse ….)

How can I contact you?

Mauris dui tellus mollis quis varius, sit amet ultrices in leo. Cras et purus sit amet velit congue convallis nec id diam. Sed gravida enim sed convallis porttitor. Mauris eu congue lorem.

Do you provide support?

Duis enim elit, porttitor id feugiat at, blandit at erat. Proin varius libero sit amet tortor volutpat diam laoreet. Fusce sed magna eu ligula commodo hendrerit fringilla ac purus torquent per conubia nostra.

Répandre l'amour.

6 réponses à “Récupérer l’or des composants électroniques.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Drouet Vincent

    J’ai environ 1,5 kg de connecteurs coaxial plaquer or 24 carats et je voulais savoir combien je peux en récupérer en € .

    1. Alexandre Laurent

      c’est 1 micron de placage. 3 fois rien.

  2. Bolzoni

    Comment pouvoir démarrer un recyclage pour extraire de l’or

  3. Henri Peter

    Bonjour, comment avait vous déjà fais ce genre d’extraction ?
    Pourriez vous me dire comment on peut réaliser cette extraction sans danger merci

  4. J’ai vraiment envie de faire faire cette expérience j’ai déjà 40kg de carte mère d’ordinateur aussi 200kg de cuivre récupérer dent les téléviseurs plasma et LCD j’ai aussi le zinc 19kg 100kg de Pornic de porte d’or je veux travailler fais de ça un mettiez aidé moi

    1. VAor

      Bon travail!


Posted

in

by

© 2024. Made with Twentig.