Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or avait augmenté de 14 pour cent à 1,792.70 $ tard le 28 février sur le Comex à New York, avant de chuter à 1,586.50 $ aujourd’hui. Cette année, le gain est seulement de 1,3 pour cent. L’or est parvenu à son record de $ 1,923.70 en Septembre. Comme l’or, les matières premières ont chuté à leur plus bas niveau cette année.

La vente d’or physique en baisse:

Le trésor américain a vendu 230,500 onces de pièces d’or dans les quatre premiers mois, c.à.d. 43 pour cent de moins qu’un an plus tôt, selon les données publiés sur son site Internet. Les avoirs en or adossés à des produits négociés en bourse ont augmenté de 1,1 pour cent, à 2,382 tonnes métriques cette année, le volume total est évalué à environ 122 $ milliards de dollars. Des taux d’intérêt historiquement bas peuvent soutenir la demande pour l’or d’investissement. La Réserve fédérale a promis de maintenir les taux à des niveaux exceptionnellement bas jusqu’au moins fin 2014 et la Banque d’Angleterre a maintenu son taux de référence à 0,5 pour cent hier, mais les turbulences financières de l’Europe renaissent alors qu’on peine à  freiner la crise de la dette de la Grèce. Le pays lutte pour former un gouvernement. De plus en plus d’investisseurs pensent que la Grèce va devoir quitter la zone euro. Le Fonds monétaire international a prévu le mois dernier que l’économie Européenne se contracterait de 0,3 pour cent cette année (États-Unis: + 2,1 pour cent.).

  • Achats d’or physique en Inde. La demande d’or physique en Inde, premier acheteur mondial depuis l’an dernier, a chuté. Le gouvernement indien a retiré le droit d’accise sur les bijoux.
  • Achats d’or physique en Chine. Les Importations d’or de la Chine de Hong Kong ont augmenté à 135,529 kilogrammes au premier trimestre, selon les données du ministère de recensement et des statistiques du gouvernement de Hong Kong.

L’or continue d’être une valeur réelle face la monnaie papier.

Si l’économie mondiale ne va pas mieux, il vaut mieux posséder de l’or car les banques centrales vont injecter de l’argent. Les gouvernements impriment toujours plus d’argent en cas de crise. La stratégie pour protéger votre patrimoine est la détention d’actifs réels, comme l’or. Les investisseurs noteront que l’or et les métaux précieux sont des actifs réels se valorisant énormément en cas de crise monétaire.

Alors que la crise de la dette en l’Europe stimule le dollar. L’or, l’Argent et le platine se dirige vers leurs pires résultats trimestriels depuis 2008

L’or au comptant a augmenté de 0,3 pour cent à 1,556.55 $ l’once. L’or a reculé de 6,7 pour cent depuis la fin de Mars, le pire trimestre depuis Juin 2004, alors que le dollar a gagné 4,7 pour cent contre un panier de six devises.

La réunion des dirigeants Européens à Bruxelles a eu du mal à trouver un consensus, avec d’un côté l’Italie, l’Espagne et la France proposant un pacte de croissance de 120 milliards d’euros (149 milliards de dollars), de l’autre côté, la chancelière allemande Angela Merkel est opposée à tout effort visant à unir leurs forces sur la dette souveraine et a annulé une séance d’information aux journalistes sur la continuation des pourparlers, trahissant un manque d’accord entre l’Allemagne et le reste des pays européens.

L’or reste influencé par l’environnement macro-économique mondial, les mouvements du dollar et d’autres indicateurs macroéconomiques. Les investisseurs sont en attente de ce qui va se passer en Europe.

Tentez de deviner le prix futur de l’or est un périlleux exercice d’analyse de conjecture mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre comment l’or réagira a de brusques changements économiques.

La bulle de l’or.

Il y a ceux qui vous expliquent qu’il existe une bulle de l’or, comme il existe une bulle sur l’immobilier. Maintes fois n’ai-je entendus que l’or a déjà beaucoup monté et que l’or va se casser la figure un jour ou l’autre. Cela trahit un manque total de compréhension de notre société, des marchés en général et du marché de l’or en particulier. Sommes-nous dans une bulle spéculative sur l’or? Le prix de l’or va t’il chuter? La seule chose qu’il faut surveiller sur l’or est un doublement du prix dans un intervalle de temps de 3 à 6 mois. Signe d’un mouvement trop important, cela peut entraîner un danger de correction du prix. Mais en général, je pense que le prix de l’or est stable à ses niveaux actuels et le restera dans les prochaines décennies à venir, si l’économie mondiale et le système monétaire reste également stable.