Une VMC signifie une ventilation mécanique contrôlée.
Quel est le principe d’une VMC ?
Dans le principe, de l’air frais pénètre par des grilles réservées à cet effet, situées dans les menuiseries extérieures ou dans les murs donnant sur l’extérieur des pièces principales comme le séjour ou les chambres. Après avoir balayé ces volumes, cet air est dit » vicié « , et est extrait par des bouches autoréglables situées dans les pièces dites humides, comme la cuisine ou les salles d’eau. Quand cette extraction est mécanique (VMC), cela signifie qu’un extracteur est situé en partie haute des gaines d’extraction.
Peut-on obstruer les bouches d’aération pour se protéger de courants d’air froid en hiver ?
Non, l’objectif de ces bouches est d’assurer une circulation d’air ! De plus, en obstruant ces bouches de ventilation, vous pourriez créer des condensations et avoir ainsi un environnement humide.
Il est à noter que l’espace existant entre le bas des portes et le sol a également une fonction de ventilation.
Est-ce que je peux raccorder ma hotte de cuisine au conduit de VMC ?
En parcourant le forum j’ai vu qu’il est interdit de raccorder une hotte à une VMC. C’est un interdit absolu ou bien il existe des dispositifs qui permettent le raccordement ?
C’est à cause des risques d’incendie ?
Bonsoir,
Votre installation doit être conforme aux réglementations locales concernant l’évacuation d’air vicié pour votre santé et votre sécurité.
Si la hotte est utilisée en évacuation, vous devez disposer d’un conduit d’évacuation dédié. Il ne faut pas raccorder l’appareil à un conduit d’évacuation de fumées de combustion (chaudière, cheminée, etc.). Si votre évacuation passe obligatoirement par un conduit de cheminée, cet usage doit rester unique.
Il est interdit de brancher une évacuation à une VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Le conduit d’évacuation, quel qu’il soit, ne doit pas déboucher dans les combles.
Les coudes et les réductions de section génèrent des turbulences et provoquent des retours d’air qui réduisent l’efficacité et augmentent le niveau sonore de votre appareil.
Libre à vous de respecter ou non ces règles établis par des gens théoriquement compétents, dans le cas contraire vous devrez prendre vos responsabilités le moment venu.
Le raccordement direct d’une hotte de cuisine au conduit de VMC est interdit. Cela déséquilibrerait le système de ventilation et pourrait apporter des nuisances à vos voisins…