Qu’est ce que la numismatique et comment devenir Numismate?

Répandre l'amour.

La numismatique est la science des monnaies et médailles. Elle est une branche de l’histoire et un élément très important de l’archéologie. Elle est aussi une passion de nombreux collectionneurs et marchant de monnaie en or, argent ou métaux non précieux.

Vivre de la numismatique: vente ou académie?

Pour vivre de la numismatique, il existe soit la possibilité d’entrer dans la vente de pièce de monnaie soit la possibilité de la recherche universitaire. Le métier de vendeur se pratique principalement en tant qu’indépendant tenant une boutique. La majorité des numismates sont des autodidactes qui ont une passion pour le métier et apprennent grâce à des lectures et à l’expérience. Le bondy blog propose un excellent portrait d’un numismate.

Recherche académique.

Dans le domaine académique, la Sorbonne dispose notamment de cours de numismatique et ceux-ci sont en liés aux chaires de grec, latin, histoire ou archéologie des différentes universités. La Bibliothèque nationale de France poursuit également des programmes subventionnés de recherche en numismatique. La recherche en numismatique implique de nombreux chercheurs allant des historiens aux archéologues. La SENA en France regroupe de nombreux professionnel et édite également les Cahiers Numismatiques.

Les outils du numismate.

Quels sont les outils du numismate? Un grattoir, une loupe, un classeur… pour connaître les 5 outils du numismate.

Les outils du numismate – 5 outils pour pratiquer la numismatique?

La numismatique peut très bien ce pratiquer sans outils, mais après un certain temps, on peut être tenté d’acquérir certains outils qui aident à la poursuite de cette passion. Les professionnels bien sûr utilisent certains de ces outils.

Voici donc 5 outils utiles pour les numismates professionnels ou occasionnels:

1) Les outils de stockage

Plus votre collection grandit et plus la question du stockage et de la classification devient importante. Il existe de valisettes, mallette ou classeur qui permettent de stocker vos pièces de monnaie. Il faut en effet impérativement éviter de les laisser pêle-mêle car cela peut provoquer de la corrosion. Voici quelque suggestions de stockage, personnellement je préfère les système de classeurs. Si vous aimez transporter vos collection, les mallettes peuvent également être utiles.

 

 2) Les loupes et autres outils d’agrandissement

Les pièces de monnaie étant généralement de petit taille, les loupes sont toujours très utiles pour lire les différents détails d’une pièce de monnaie. Entre une simple loupe optique au modèle électronique, il y en a pour tous les goûts. Le but principal reste de pouvoir lire les inscriptions. Le plus simple est d’avoir une loupe de bijoutier qui est parfaitement adaptée à la numismatique.

 3) Les détecteurs de métaux

Pour les numismates de salon, pas besoin de détecteur de métaux. Par contre pour les numismates explorateurs, il s’agit d’un outil indispensable. Il s’agit généralement d’un investissement conséquent, il est donc bien de se renseigner par avance sur des sites propices à la recherche. Toutes les régions d’occupation romaine sont toujours un bon point départ. Les plages sont également adaptées aux débutants car elles permettent de se familiariser avec la technique de recherche et il est très facile de creuser le sable. Cependant, les découvertes sur une plage ne seront pas toujours d’un intérêt numismatique prépondérant.
La marque Garrett est le leader du marché des détecteurs de métaux et les prix vont de 170-200€ pour les modèles les moins cher jusqu’à presque 1000€. Il existe même des modèles sous-marins étanches. Quelques modèles ci-dessous pour se faire une idée.

 

4) Les grattoirs

Pour enlever la corrosion des pièces anciennes, rien de tel qu’un grattoir. Il existe de grattoirs professionnels en laiton et autre matériaux. Mais le plus simple est d’utiliser un cure-dent, voyez la démonstration dans la vidéo au bas de la page. Un pinceau à poil très durs peut aussi s’avérer utile pour les travaux plus délicats.

 

 5) Des ouvrages de référence

Absolument essentiel pour tout numismate, il vous faut quelque ouvrage de référence. Bien sûr internet offre également toute une série de référence mais rien de tel qu’un livre encyclopédique.

2 réponses à “Qu’est ce que la numismatique et comment devenir Numismate?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Anonyme

    Bonjour
    Les conseils que j’ai pu lire m’ont appris des choses que j’ignorai.
    Alain P.

    1. Bonjour Alain P,
      Je suis ravi d’apprendre que les conseils que vous avez lus vous ont appris des choses que vous ignoriez.


Posted

in

by

Tags:

  1. Franchement, je te recommande l’agence de Bruxelles les yeux fermés. La dame était super sympa et relax, et elle a…

© 2023. Made with Twentig.