Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tous les types de bijoux, et en particulier  les bijoux en or, sont particulièrement populaires. Malheureusement, dans une grande majorité, les gens paient beaucoup trop cher leurs bijoux en or. La vente au détail de bijoux en or supporte en effet de 200% à 300% de marge.

En d’autres termes, si un bijoutier vous montre un collier qui coûte 2000 euros, il lui en aura coûté probablement qu’autour de 1000 Euros. Spontanément, le bijoutier vous proposera  une réduction de 20 pour cent si vous la demandez, ce qui amènera le prix final du bijou à 1600 euros. Cela laisse comme même un bénéfice de 600 euros sur un bijou qui en coûte 1.000, soit une marge de presque 140%.

La raison de telle marge est le faible volume des ventes dans une bijouterie. Une bijouterie de taille moyenne vend une dizaine de bijoux par jour, à des prix souvent inférieur à 200 Euros.

la détermination de la valeur d’un bijou correspond au poids d’or pur contenu dans le bijou.

Il est important d’avoir certaines connaissances de base sur les bijoux en or. Si les bijoux sont estampillés « 750 », cela signifie 750 parties d’or avec 250 parties d’un autre métal (souvent du cuivre et de l’argent), de sorte que le bijou contient 75 pour cent d’or pur. C’est l’or 18 carats. L’or marquée « 585 », ou 14 carats, contient environ 60 pour cent d’or pur. De même, « 375 », ou 9 carats, sont des bijoux qui contiennent 37,5 pour cent d’or pur. Bien qu’en France, traditionnellement, les bijoux sont en or 18 carats, de plus en plus de bijouteries proposent du  9 carats, sans trop insister sur la teneur en or du bijou. Aux États-Unis, l’or 9 carats est tout juste considérée comme de la bijouterie fantaisie, et ce n’est donc pas un bon investissement. Vous ne serez  jamais en mesure de le revendre au prix ou vous l’avez payé.

Pour déterminer la valeur de base de vos bijoux en or, vous donc avez besoin de les peser. Puis vous devez trouver la quantité d’or pur contenu dans le bijou. Par exemple, avec l’or 18 carats d’or (75 pour cent d’or pur), vous devez déduire 25 pour cent de la valeur pour obtenir son poids en or. Donc, si le prix actuel de l’or est de 40 Euros le gramme, et qu’un bijou  de 18 carats pèse 10 grammes, la valeur de l’or pur contenu dans le bijou est de 300 Euros.

La marge du détaillant.

D’autre part, a la revente, vous devez ôter environ un tiers de la valeur de l’or ce qui correspondrait à la marge du magasin qui rachète votre bijou, donc par exemple pour le même bijou qui « vaut » mille Euro, vous pouvez en retirer au maximum 700 Euros. Cela n’est pas vrai pour presque tous les bijoux. Des marques comme Bulgari, Cartier ou Boucheron ont des marges beaucoup plus élevées, atteignant 10 fois le prix de l’or. Si nous reprenons l’exemple du bijou de 1000 euros, vous auriez dû payer 10.000 euros ce même bijou, mais signé par un célèbre bijoutier, de sorte que vous payez un « plus » très substantiel pour la marque. Mais si vous deviez vendre ces pièces de créateurs, vous  ne pourrez pas en retirer plus que poids d’or, car ces bijoux sont destinés à la fonte!

Seuls quelques bijouterie spécialisées dans les bijoux vintage de marque peuvent vous reprendre le bijou en prenant compte de la marque, mais ne vous attendez pas à des merveilles, sauf si le bijou est unique ou exceptionnel…