Question de Christophe. Je regarde depuis peu pour acheter de l’or physique. Concrètement quelles sont les pièces d’or et d’argent pour l’investissement ? Ou encore à partir de combien de % de prime on considère que l’achat n’est plus un investissement, mais plutôt de la collection. Merci
Christophe
Vous pouvez donner une meilleure réponse ? Laissez votre réponse en utilisant la section des commentaires. Après examen, nous mettrons à jour les réponses.
La prime, un sacré problème pour les pieces dont le tirage est plus faible, mais quand on aime, on ne compte pas et « on dépense sans compter », mais quand meme. Record pour ma part or : 29 un 2o guIden de 1898 et 160 pour l’argent avec un autre 2.5 guIden de 1944. Pas de regrets ^_^
Anonyme
Dans l’optique d’acheter des pièces avec une prime très basse (quasi-nulle en fait), je me permets de solliciter ton avis sur les pièces non-cotées. En espérant avoir la chance de profiter de ton éclairage sur le suje
Une pièce qui a déjà circulé et donc l’état de conservation la rend non-boursable. Elle a perdu sa valeur pour un collectionneur mais reste un investissement pour le métal qu’elle contient (avec en plus le côté historique). Petite nuance, elles sont en « très mauvais état » pour un collectionneur mais dans l’absolu elles sont juste usagées. On en trouve assez facilement sur des sites de grandes enseignes (je pense à goldpoint.fr par exemple). A mon sens, elles sont inutiles pour les numismates mais conservent un intérêt certain : Dans une situation de crise où l’on serait amené à payer à nouveau en pièces d’or je ne pense pas qu’elles soient refusées à cause de leur état, ni même qu’une pièce intacte sous scellé ait une plus-value quelconque.
Anonyme
J’intéresse grandement à l’investissement dans les métaux précieux que je vois comme une manière de protéger son épargne. Grâce à vous, j’ai fait mes premiers achats en or et argent en suivant vos conseils. Si j’ai bien compris, il n’y a pas de prime minimale ou maximale pour telle ou telle pièce ou métal. Le tout est d’acheter à la prime la moins élevée, c’est ça ?
Anonyme
Un truc qui n’a rien à voir : j’ai vu une vidéo cette semaine sur les cambriolages en France. Les voleurs ne se contentent plus de fouiller les tiroirs et les meubles, ils démontent aussi les plinthes et les bas de meubles (cuisine, salle de bain) qui sont des cachettes classiques. Attention donc à votre « assurance métallique «
Anonyme
J’ai une question qui revient sans cesse. S’il y a une panique bancaire et que beaucoup vendent massivement leur or papier (ou demandent à le convertir en or physique, mais comme il n’y en aura pas assez pour tout le monde, ils finiront par le vendre), le cours de l’or physique risque d’être entraîné avec, non ? Et si le cours de l’or physique est entraîné vers le bas, où est l’assurance de préserver son capital et la valeur de son épargne ?
Anonyme
Ma petite idée sur l’absence de pièces d’or frappée en France : le lobbies bancaire a largement sapé l’image de l’or en France (ça ne rapporte rien) pour placer des produits financiers avec frais facturables (je ne critique pas les produits), l’Etat y est allé aussi avec sa part de fiscalité un peu lourde sur des pièces qui sont maintenant toutes démonétisées. Il suffirait d’une seule pièce à cours légal pour relancer le marché. La fiscalité est lourde aussi parce qu’elle est un peu plus facile à contourner (pour ceux qui le veulent vraiment) via la revente à l’étranger : il est difficile pour l’état d’empêcher la sortie d’actifs mobiliers, tangibles, non numériques, l’état n’aime pas ça. C’est dommage, car du coup la plupart des épargnants français ignore le fonctionnement du marché des métaux et leur intérêt en stabilisateur de portefeuille / de patrimoine.
Laisser un commentaire