Que veut dire 18k sur un bijou ?

Lorsqu’un bijou est marqué « 18k », cela signifie qu’il est composé d’or 18 carats, c’est-à-dire qu’il contient 75% d’or pur. Les bijoux en or 18 carats sont les plus couramment utilisés dans la fabrication de bijoux. L’or 18 carats est également appelé or 750/1000°, et les poinçons qui le représentent sont une tête d’aigle et le poinçon « 750 » pour les bijoux de plus de 3 grammes et seulement « 750 » pour les bijoux de moins de 3 grammes. Les bijoux plaqués or 18 carats sont recouverts d’une couche d’or de 3 microns d’épaisseur minimum.

L’emblématique poinçon d’aigle : symbole de l’or 18k depuis 1994

Le poinçon d’aigle, en vigueur depuis 1994, est un symbole emblématique pour l’or à 18 carats, le matériau privilégié dans la création de bijoux haut de gamme. Représentant une tête d’aigle de profil entourée d’un hexagone, ce poinçon est couramment utilisé pour indiquer la qualité de l’or. Le numéro du poinçon, affiché en bas à droite sous la tête d’aigle, est différent du poinçon de premier titre, marqué d’un 3.

La tête d’aigle peut également être présente sans aucun encadrement, surtout lorsqu’il s’agit d’une délégation de poinçons. Dans ce cas, on parle de « petite garantie » puisque le poinçon n’est pas apposé par l’État, mais par le fabricant lui-même. La pureté de l’or (750/1000ème) reste toutefois identique à celle garantie par la tête d’aigle entourée d’un losange ou d’un hexagone (18 carats).

Comment savoir si un bijou est en or 18k

Il existe plusieurs façons de savoir si un bijou est en or 18 carats. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à déterminer si votre bijou est en or véritable :

  • Vérifier la présence d’un poinçon : Le poinçon est une marque officielle apposée par les bijoutiers ou les douanes, laquelle permet d’identifier à la fois la provenance et la pureté d’un bijou en or, en argent ou en platine. En Europe, les poinçons apparaissent comme des symboles et sont souvent placés pour être facilement repérables. La tête d’aigle signifie 18 carats, la coquille, 14, et le trèfle, 10. Au Canada, le poinçon est plus discret, souvent dissimulé et indique tout simplement le titrage comme suit : 10K, 14K ou 18K.
  • Tester avec un aimant : L’or n’est pas un métal magnétique. Par conséquent, si le bijou est placé près d’un aimant relativement puissant, il ne doit pas être attiré. Si au contraire, il est attiré, cela signifie que votre bijou n’est pas en or.
  • Vérifier la densité : L’or 18 carats a une densité moyenne de 15,2 à 15,9 g/ml. Vous pouvez donc vérifier la densité de votre bijou en le pesant et en le mesurant avec précision. Si la densité est différente de celle de l’or 18 carats, cela signifie que votre bijou n’est pas en or.
  • Faire un test chimique : Il suffit d’un simple test chimique pour connaître le carat de votre or. Toutefois, cette méthode nécessite des produits chimiques et une certaine expérience. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour effectuer ce test.
  • Faire appel à un bijoutier professionnel : La meilleure façon de savoir si votre bijou est en or 18 carats est de l’apporter à un bijoutier professionnel pour expertise. Il pourra effectuer tous les tests nécessaires pour déterminer la pureté de votre bijou.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *