Penchons-nous d‘abord sur ce que signifie investir. Qu’est-ce qu’investir ?
Pour faire court, on pourrait dire qu’investir signifie placer son argent avec l’intention d’en tirer des bénéfices. Il existe plusieurs façons d’investir. On peut notamment :
Collectionner des œuvres d’art;
Amasser des biens négociables pour lesquels il existe une demande, comme les monnaies anciennes, les bandes dessinées rares, les cartes de téléphone, les pierres précieuses;
Acheter et vendre des actions, des obligations et des options.
Il existe donc, outre les actions, de nombreuses manières d’investir son argent. Vous pouvez acheter des lingots d’or, un investissement que nous considérons solide sur le long terme. Si vous avez un goût très sûr pour le vin ou si vous êtes capable de repérer de manière infaillible l’artiste contemporain dont la valeur des tableaux explosera, rien ne vous empêche d’utiliser ces talents dans la sphère des investissements. Ce type d’investissement requiert cependant une connaissance très pointue. En revanche, les sources d’informations sur les cours de Bourse et les sociétés cotées sont de plus en plus nombreuses et facilement accessibles.
Investir est une activité individuelle.
Ce que l’un pourrait considérer comme sûr et attrayant, sera jugé totalement inintéressant ou qualifié de très risqué par l’autre. Le caractère individuel des investissements dépend des possibilités financières de chacun, mais aussi de facteurs psychologiques ainsi que de la finalité de l’investissement.
Le premier point est clair. Celui qui veut investir ne doit pas surestimer ses capacités financières. Le bon sens exige de conserver suffisamment de ressources financières pour pouvoir faire face à d’éventuelles pertes.
Le deuxième est au moins aussi important, et a trait aux risques que l’on accepte de prendre. Un conseiller en investissement a jadis établi une comparaison avec le ski alpin et le ski de fond. Les amateurs de ski alpin aiment la vitesse, le spectacle et en acceptent les risques. Les skieurs de fond se gardent de prendre des risques, mais eux sont pour ainsi dire certains d’atteindre l’arrivée sans casse.
Chaque personne est différente, son profil d’investisseur aussi.
Décider de l’investissement qui convient le mieux exige par conséquent une bonne connaissance de soi. En général, on applique le principe suivant : plus l’horizon de l’investissement est lointain, moins les flambées subites et les chutes brutales auront d’influence sur le résultat final de l’investissement.
Investir à court terme signifie être sous l’emprise des chimères de l’instant.
Un horizon d’investissement de cinq ans est considéré comme relativement sûr, et un horizon de dix ans comme très sûr. Les évolutions à long terme suivent une courbe montante. Ceux qui observent les cours boursiers savent qu’à court terme, les fluctuations peuvent être bien plus fortes. Pour citer un exemple extrême : lors du krach boursier d’octobre 1987 entré dans l’histoire sous le nom de « Lundi noir », les cours ont reculé de quelque 25 % en un jour. Ceux qui ont vendu – ou qui ont été obligés de vendre – à cet instant ont essuyé une forte perte. Mais les investisseurs qui ont attendu sans paniquer ont vu par la suite ces actions reprendre de la valeur. Et ceux qui ont conservé leur portefeuille au cours des années 90 ont même pu profiter de hausses spectaculaires. La probabilité d’atteindre son objectif est plus grande à mesure que l’horizon d’investissement est éloigné.
De manière générale, un horizon à long terme présente des avantages pour de nombreux investissements. Les biens immobiliers connaissent également des périodes de hausse, de stagnation et de baisse des prix, mais à long terme, la valeur des biens immobiliers augmente. Posséder une maison pendant dix ans est en général suffisant pour pouvoir la revendre avec une plus-value, mais si le propriétaire immobilier n’a qu’un horizon d’investissement de deux ans, il sera très dépendant du climat régnant.
Comment investir: suivez la tendance.
On parle souvent de trade de tendance ou trend following. Mais qu’est-ce qu’une tendance et comment la trouver?
Un cours de bourse est une suite d’inspirations et d’expirations. Aussi, cette alternance d’inspirations et d’expirations convergent malgré tout vers une destination. Un peu comme des fourmis travaillant toutes de manière désordonnée, mais qui convergent vers un unique but.: Vers quel point convergent ces cours ? C’est ce que nous indique la tendance.
Regardons quelques instants ce graphique:
Nous voyons en rouge, une droite de tendance baissière. C’est à dire que les cours, malgré leurs invraisemblables hésitations convergent vers la baisse.
La droite de tendance baissière est alors appelée la résistance. C’est à dire qu’elle couvre les cours par le haut. Pour la tracer, rien de plus simple, il suffit de tracer un droite qui couvre les sommets du cours en passant par un maximum de points. Il est établit qu’il est préférable de passer par un maximum de points relatifs aux corps des bougies, plutôt qu’à leurs ombres, car ceux-ci sont jugés plus « solides ». Plus il y a de points de contact, plus la droite de résistance sera solide.
On obtient alors de manière très visuelle, la droite imaginaire qui fait baisser les cours, la résistance qui les empêche de remonter.
Nous voyons ensuite, que bien plus tard, cette droite est « cassée » par le cours. C’est à dire que cette tendance là, baissière est remise en cause, accompagnée de volumes bien en dehors de la moyenne. Bien souvent, on assiste alors à un retournement de tendance.
Vous avez alors un point idéal pour prendre position et rentrer sur la valeur.
Ensuite, en vert est tracée la nouvelle droite de tendance haussière. Celle-ci sert de support au cours, et est tracé comme la droite précédente, mais en dessous des cours, passant par une majorité des creux du cours. On peut dire alors que tant que la droite verte, support de la tendance haussière, n’est pas cassée par le bas, vous êtes sur la tendance. Si la cassure arrive, il faudra bien évidemment sortir de la valeur, puis tracer de jour en jour, la droite de support qui se dessinera, afin de retrouver un nouveau point d’entrée.
La prévoyance c’est l’aptitude à prévenir et à se prémunir des risques liés à la personne mais aussi liés aux biens. Généralement, lorsqu’on parle de prévoyance, il s’agit de « protection sociale complémentaire », c’est-à-dire une protection en plus de la protection offerte par le régime général de la Sécurité Sociale. Personne n’est à l’abri ...
Vous disposez d’un capital et souhaitez en retirer un revenu régulier? Les placements adaptés à cet objectif sont de moins en moins nombreux et leur rentabilité a diminué. Mais il reste quelques opportunités à saisir, en particulier du côté de l’assurance-vie et des SCPI. Tour d’horizon.
Quels placements peuvent vous permettre de compléter vos revenus? ...
Vous venez de recevoir un héritage, de vendre un bien immobilier ou de gagner au Loto une somme d’argent importante et vous vous demandez comment la placer. Après le recul des actions ces dernières semaines, trois professionnels, Marc Favard de Meeschaert, Philippe Troesch et Jean-Luc Delsol de la Financière du Capitole proposent une
Coefficient de réduction/majoration (ou BONUS/MALUS) :
Il s’agit d’un coefficient multiplicateur qui s’applique sur votre prime AUTO. Il permet d’octroyer une réduction aux bons conducteurs et de majorer les primes des personnes causant des sinistres. La cotisation à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de cet indicateur ...
Cette mesure, ajoutée par amendement à la loi sur la modernisation de l’économie lors de son passage devant les députés, prévoit la possibilité de transformer ces contrats monosupports sans risque en contrats multisupports, qui permettent d’investir sur des sicav et des fonds communs de placement.
Cela offrira aux quelque 5 millions d’épargnants qui détiennent de ...
En Allemagne, les prix de l’immobilier n’a jamais aussi augmenté. Dans les principales villes, la hausse atteint les 50% en moins de dix ans… .
Il n’y a guère de publication sur le marché allemand de l’immobilier qui ne parle de l’Allemagne comme « d’un refuge ». Récemment, le marché de l’immobilier allemand n’a obtenu que ...
La stratégie dite du « père de famille » (car il ne peut pas se permettre de prendre trop de risques) se caractérise par le choix des sociétés dans lequel l’investisseur va placer son argent. Elle consiste à acheter les actions des sociétés saines qui augmentent régulièrement le niveau de leurs bénéfices et de leurs dividendes. Ces ...
Il y a plus de 3000 ans que l’or constituait un excellent moyen de protéger son capital, mais le bitcoin, voulant lui ravir la vedette, n’a cessé d’augmenter depuis sa création, en 2009.
Toutefois, son caractère volatil n’a pas laissé de marbre les différents investisseurs et spéculateurs ...
Vendez directement, entre particuliers, vos monnaies en or et argent.
Quelles sont les chances de voir le cours de l'or au comptant chuter vers les 1000 $ US l'once. Ou même encore plus bas? Après avoir atteint un sommet d'environ US 1,384 $ l'once il y a quelques mois, le prix de l'or a chuté vendredi à US $ 1,260 ... Lire La Suite
Les indices américains promettent de débuter la séance de mardi dans le vert, sous l'impulsion notamment des bons résultats trimestriels dévoilés par General Motors. Les 'futures' affichent des scores positifs de l'ordre de 0,3%, tant pour le S&P; 500 que pour le Nasdaq 100. General Motors, le premier constructeur automobile ... Lire La Suite
Les cours du prix du platine ont chuté au niveau le plus bas en cinq années. Et les raisons de cette baisse, la diminution de l’accroissement économique en Chine et les préoccupations concernant l’achat industriel de platine semblent s'estomper. Le platine est historiquement bon marché. Est ce le bon moment ... Lire La Suite
Fin de séance mitigée sur les marchés européens, avec des scores compris entre -0,2% à Madrid (Ibex35) et Londres (FTSE100), et +0,3% à Amsterdam (AEX) et Zurich (SMI). L'indice paneuropéen Euro Stoxx 50 termine en baisse de 0,2% à 3059,8 points. Les statistiques publiées ce matin en Europe ne sont ... Lire La Suite
Les investisseurs, après être restés à l'écart durant une grande partie de la semaine dernière, ont montrés un regain d'intérêt pour l'or, alors que le feu des projecteurs continue à être braquer sur la prochaine réunion de la Réserve fédérale le 24 août, à Jackson Hole, dans le Wyoming. Les investisseurs ... Lire La Suite
La cote a été soutenue par le bon comportement des valeurs automobiles et les repositionnements opérés sur les bancaires, Commerzbank en tête (+2,8%). Les yeux tournés vers Beyrouth où les membres de l'OPEP se réunissaient aujourd'hui pour définir de la stratégie à adopter pour apaiser la flambée spéculative sur les ... Lire La Suite
La prévoyance c’est l’aptitude à prévenir et à se prémunir des risques liés à la personne mais aussi liés aux biens. Généralement, lorsqu’on parle de prévoyance, il s’agit de « protection sociale complémentaire », c’est-à-dire une protection en plus de la protection offerte par le régime général de la Sécurité Sociale. Personne n’est à l’abri d’événements graves de la vie : accident, maladie, arrêt de travail, invalidité… Il est donc … Lire La Suite
Vous disposez d’un capital et souhaitez en retirer un revenu régulier? Les placements adaptés à cet objectif sont de moins en moins nombreux et leur rentabilité a diminué. Mais il reste quelques opportunités à saisir, en particulier du côté de l’assurance-vie et des SCPI. Tour d’horizon. Quels placements peuvent vous permettre de compléter vos revenus? Le choix s’est restreint ces dernières années. En supprimant le PEP (Plan d’épargne populaire), le … Lire La Suite
Vous venez de recevoir un héritage, de vendre un bien immobilier ou de gagner au Loto une somme d’argent importante et vous vous demandez comment la placer. Après le recul des actions ces dernières semaines, trois professionnels, Marc Favard de Meeschaert, Philippe Troesch et Jean-Luc Delsol de la Financière du Capitole proposent une stratégie de placement à dix ans. Se retrouver d’un coup d’un seul à la tête d’un capital, … Lire La Suite
Coefficient de réduction/majoration (ou BONUS/MALUS) : Il s’agit d’un coefficient multiplicateur qui s’applique sur votre prime AUTO. Il permet d’octroyer une réduction aux bons conducteurs et de majorer les primes des personnes causant des sinistres. La cotisation à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de cet indicateur qui reflète votre « bonne conduite ». La réduction maximale est de 0,50, soit 50% de réduction sur … Lire La Suite
Cette mesure, ajoutée par amendement à la loi sur la modernisation de l’économie lors de son passage devant les députés, prévoit la possibilité de transformer ces contrats monosupports sans risque en contrats multisupports, qui permettent d’investir sur des sicav et des fonds communs de placement. Cela offrira aux quelque 5 millions d’épargnants qui détiennent de tels contrats, souvent depuis longtemps, une nouvelle liberté. Ils sont en effet confrontés depuis déjà … Lire La Suite
Trois grandes périodes marquent l’histoire clés techniques monétaires : la première va des origines de la monnaie métallique jusqu’au XVIe … Lire La Suite
VaOR le portail de l'orAnnuaire avancé & Portail d'infos
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts, ou vous permettre de partager des contenus de notre siteJ'accepteDétail sur les Cookies
Penchons-nous d‘abord sur ce que signifie investir. Qu’est-ce qu’investir ?
Pour faire court, on pourrait dire qu’investir signifie placer son argent avec l’intention d’en tirer des bénéfices. Il existe plusieurs façons d’investir. On peut notamment :
Il existe donc, outre les actions, de nombreuses manières d’investir son argent. Vous pouvez acheter des lingots d’or, un investissement que nous considérons solide sur le long terme. Si vous avez un goût très sûr pour le vin ou si vous êtes capable de repérer de manière infaillible l’artiste contemporain dont la valeur des tableaux explosera, rien ne vous empêche d’utiliser ces talents dans la sphère des investissements. Ce type d’investissement requiert cependant une connaissance très pointue. En revanche, les sources d’informations sur les cours de Bourse et les sociétés cotées sont de plus en plus nombreuses et facilement accessibles.
Investir est une activité individuelle.
Ce que l’un pourrait considérer comme sûr et attrayant, sera jugé totalement inintéressant ou qualifié de très risqué par l’autre. Le caractère individuel des investissements dépend des possibilités financières de chacun, mais aussi de facteurs psychologiques ainsi que de la finalité de l’investissement.
Chaque personne est différente, son profil d’investisseur aussi.
Décider de l’investissement qui convient le mieux exige par conséquent une bonne connaissance de soi. En général, on applique le principe suivant : plus l’horizon de l’investissement est lointain, moins les flambées subites et les chutes brutales auront d’influence sur le résultat final de l’investissement.
Investir à court terme signifie être sous l’emprise des chimères de l’instant.
Un horizon d’investissement de cinq ans est considéré comme relativement sûr, et un horizon de dix ans comme très sûr. Les évolutions à long terme suivent une courbe montante. Ceux qui observent les cours boursiers savent qu’à court terme, les fluctuations peuvent être bien plus fortes. Pour citer un exemple extrême : lors du krach boursier d’octobre 1987 entré dans l’histoire sous le nom de « Lundi noir », les cours ont reculé de quelque 25 % en un jour. Ceux qui ont vendu – ou qui ont été obligés de vendre – à cet instant ont essuyé une forte perte. Mais les investisseurs qui ont attendu sans paniquer ont vu par la suite ces actions reprendre de la valeur. Et ceux qui ont conservé leur portefeuille au cours des années 90 ont même pu profiter de hausses spectaculaires. La probabilité d’atteindre son objectif est plus grande à mesure que l’horizon d’investissement est éloigné.
De manière générale, un horizon à long terme présente des avantages pour de nombreux investissements. Les biens immobiliers connaissent également des périodes de hausse, de stagnation et de baisse des prix, mais à long terme, la valeur des biens immobiliers augmente. Posséder une maison pendant dix ans est en général suffisant pour pouvoir la revendre avec une plus-value, mais si le propriétaire immobilier n’a qu’un horizon d’investissement de deux ans, il sera très dépendant du climat régnant.
Comment investir: suivez la tendance.
On parle souvent de trade de tendance ou trend following. Mais qu’est-ce qu’une tendance et comment la trouver?
Un cours de bourse est une suite d’inspirations et d’expirations. Aussi, cette alternance d’inspirations et d’expirations convergent malgré tout vers une destination. Un peu comme des fourmis travaillant toutes de manière désordonnée, mais qui convergent vers un unique but.: Vers quel point convergent ces cours ? C’est ce que nous indique la tendance.
Regardons quelques instants ce graphique:
Nous voyons en rouge, une droite de tendance baissière. C’est à dire que les cours, malgré leurs invraisemblables hésitations convergent vers la baisse.
La droite de tendance baissière est alors appelée la résistance. C’est à dire qu’elle couvre les cours par le haut. Pour la tracer, rien de plus simple, il suffit de tracer un droite qui couvre les sommets du cours en passant par un maximum de points. Il est établit qu’il est préférable de passer par un maximum de points relatifs aux corps des bougies, plutôt qu’à leurs ombres, car ceux-ci sont jugés plus « solides ». Plus il y a de points de contact, plus la droite de résistance sera solide.
On obtient alors de manière très visuelle, la droite imaginaire qui fait baisser les cours, la résistance qui les empêche de remonter.
Nous voyons ensuite, que bien plus tard, cette droite est « cassée » par le cours. C’est à dire que cette tendance là, baissière est remise en cause, accompagnée de volumes bien en dehors de la moyenne. Bien souvent, on assiste alors à un retournement de tendance.
Vous avez alors un point idéal pour prendre position et rentrer sur la valeur.
Ensuite, en vert est tracée la nouvelle droite de tendance haussière. Celle-ci sert de support au cours, et est tracé comme la droite précédente, mais en dessous des cours, passant par une majorité des creux du cours. On peut dire alors que tant que la droite verte, support de la tendance haussière, n’est pas cassée par le bas, vous êtes sur la tendance. Si la cassure arrive, il faudra bien évidemment sortir de la valeur, puis tracer de jour en jour, la droite de support qui se dessinera, afin de retrouver un nouveau point d’entrée.