Que faire en cas de découverte d’un trésor ?

Reading Time: 3 minutes

La situation varie selon l’endroit et les circonstances de la découverte du trésor, ainsi que selon la nature du trésor. Des objets précieux sont régulièrement trouvés en France, tels que des pièces de monnaie anciennes ou des objets historiques ou préhistoriques. La loi française stipule que tout ce qui est caché ou enfoui sur lequel personne ne peut justifier sa propriété et qui est découvert par pur hasard appartient au découvreur, s’il est trouvé sur sa propriété.

Si vous trouvez un trésor sur votre propriété, il vous appartient sauf si quelqu’un peut prouver qu’il est à lui. Si vous trouvez un trésor sur une propriété qui ne vous appartient pas, il doit être partagé par moitié entre le propriétaire de la propriété et le découvreur, à moins que l’État ne revendique la totalité du trésor. Toutefois, si la découverte est réalisée grâce à un détecteur de métaux, le trésor appartient au propriétaire de la propriété.

Vous devez déclarer toute découverte de trésor en mairie (avec une copie à la préfecture). La part du trésor qui vous revient n’est pas imposable, mais la revente de pièces anciennes est soumise à une taxe.

Si l’objet a une valeur historique, artistique ou archéologique, vous devez absolument le déclarer aux autorités administratives et au propriétaire de la propriété, sinon vous risquez une amende de 100 000 euros et sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.. Vous ne devez pas essayer de déterrer un objet archéologique vous-même.

Enfin, depuis le 16 juillet 2016, l’État dispose de cinq ans pour récupérer tout trésor découvert en France.

En France, il existe toujours des trésors cachés que nous n’avons jamais retrouvés :

1 – Au château de Nantouillet, le tresor du Cardinal. Le château imposant de Nantouillet, situé dans une petite ville du même nom, illustre l’ambition de son bâtisseur, le cardinal Antoine Duprat, un dignitaire proche du roi François Ier qui rêvait de devenir pape. Selon la légende locale, sa fortune de 400 000 écus était destinée à acheter les votes des cardinaux lors de l’élection papale, mais le roi aurait mis son veto. L’argent de l’élection aurait donc été conservé à Nantouillet, caché dans des tonneaux au fond des souterrains du château.

2 – Le tableau caché du chateau de Saint-Fargeau. Le château de la de Saint-Fargeau cache peut-être un chef-d’œuvre du XVIIIe siècle : une toile disparue de Louis David représentant Louis Michel Le Peletier sur son lit de mort, un député montagnard de la Révolution française. Pendant des années, le tableau était exposé aux Tuileries à Paris, mais en 1826, David l’a vendu à la fille du député, Suzanne, et depuis lors, il est introuvable. Certains pensent que Suzanne, une royaliste convaincue, aurait peut-être caché le tableau dans les murs épais du château par honte des opinions révolutionnaires de son père. L’écrivain Jean d’Ormesson, qui a souvent séjourné dans ce château, rêve de découvrir ce trésor caché.

3 – Argelès, des lingots d’or sous le sable. Sur la plage d’Argelès-sur-Mer, certains vacanciers passe le soir venue un detecteur de métal. le sable de la plage pourrait renferme un trsor. La rumeur dit que, en février 1939, lors de l’exil des républicains espagnols après leur défaite contre le général Franco, des camions remplis d’une partie des réserves d’or de la Banque d’Espagne ont été enterrés sur cette plage, à Argelès-sur-Mer, pour les évacuer vers des pays alliés, notamment le Mexique. Bien que des historiens, tels que la Catalane Assumpta Montellà, assurent que tous les convois sont arrivés à destination, des chasseurs de trésor viennent encore aujourd’hui fouiller la plage à la recherche de ces lingots cachés. La plage a même été ratissée en 1939 et son sable retourné en 1953 par un bulldozer. L’identite du mystérieux chercheur de tresor reste un mystère.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.