Prix du platine.

Répandre l'amour.
Reading Time: 4 minutes

Vous trouverez ci-dessous deux graphiques interactifs vous informant du prix d’une once de platine en USD et en euro. Soyez un peu patient, les tableaux tardent quelques secondes pour s’afficher.

 

Le marché du platine est relativement de petite taille, par rapport à d’autres produits de base et par conséquent, les prix en bourse du platine peuvent fortement variés.

Euro EURCour platine franc suisse CHFCours du platine en Belgique
Dollar USDDinar algérien DZDCours du platine en Espagne
Dirham marocain MADLivre sterling GBPcours du platine  au Portugal
Cours platine dollar canadien CADdirham des Émirats arabes unis AEDCours du platine  en France
dinar tunisien TND Cours du platine  au Luxembourg
  Cours du platine  en Allemagne

Avec une production annuelle d’environ 130 tonnes, à un prix de 1,400 $ l’once, la valeur de la production annuelle de platine est d’environ 6,000 milliards de dollars. Si l’on remonte à décembre 2009, les prix du platine et du palladium ont fluctué en raison de facteurs purement macroéconomiques. La demande d’investissement à la fois du platine et du palladium a représenté 5,9 % et 5,3% respectivement de la demande totale (industriel, bijouterie, investissement) au cours des trois dernières années.

Le platine est un métal précieux rare, au même titre que l’or. Il est cotisé en continu sur New York et deux fois par jour sur Londres.

60 % de sa production est consommé par l’industrie automobile, pour la fabrication des pots catalytiques et environ 20 % est absorbé par le secteur. Seulement 1% de la production mondiale de platine est utilisé pour le platine d’investissement. L’Afrique du sud et la Russie concentrent 90% de la production mondiale de platine, l’Afrique du Sud à elle seule produit 75% de la production mondiale de platine. Le reste est principalement produit par les USA et le Canada.

Le cours du platine : Depuis Londres et New York.

Le prix est donné deux fois par jour à Londres ( $/once, en Pounds/once et en Euros/once) sur  le LPPM – London Platinum and Palladium Market. Le platine est commercialisé également au TCE (Tokyo Commodity Exchange), sur le COMEX (New York Mercantile Exchange)

Le prix de l’once de platine, corrigé de l’inflation, a connu trois périodes de forte hausse :

Entre 1968-1969, entre 1978-1980 et entre 2000-2008

Quels sont les facteurs clés important pour le cours du platine ?

Le principal élément est la demande physique de véhicule, et donc de pots catalytiques. D’où l’importance des données sur la croissance, le chômage des principaux pays consommateurs : en premier les États-Unis, puis l’Europe et enfin le Japon.

Le cours du platine en hausse.

Au même titre que l’or ou l’argent, le platine a toujours été un métal précieux. Le nom du métal est emprunté à l’espagnol : le mot « platina » signifie littéralement « petit argent ». C’est un métal ductile, malléable, dense, et de couleur gris-blanc. La première référence au platine remonte au 16ème siècle.

C’est un métal très difficile à affiner et de plus est considéré comme l’un des métaux les plus rares. La production se concentre dans ces pays : Russie, Colombie, Canada et Afrique du Sud

Les applications du platine.

En 2010, 245 tonnes de métal ont été extrait. 113 tonnes furent destinées aux pots d’échappement catalytiques, 76 tonnes en bijouterie et 35,5 tonnes furent utilisées dans les autres domaines, y compris celui de l’investissement.

Le platine comme investissement.

La valeur du platine peut être très volatile en fonction d’une certaine conjoncture de marché. Une croissance économique va provoquer une hausse du cours du platine, en prévision de la demande par les fabricants du secteur automobiliste, lorsque qu’un climat d’incertitude économique fera baisser la demande. Dans ce cas, le platine se comporte comme une matière première. Contrairement à l’or, la platine n’a pas vraiment la faveur du grand public. De plus, depuis 10 ans la hausse de l’or éclipse ce métal.

Le marché du platine représente actuellement 251 milliards de dollars, une bagatelle par rapport au marché de 1,9 billion de dollars que représente l’or. Mais contrairement à l’or, le platine à des applications industrielles.  Le platine a souvent coûté près du double que l’or. Sur le long terme, nous pourrions donc voir le prix du platine retrouver sa parité historique avec l’or.

Les raisons du peu d’engouement sont simples. Ce métal est arrivé récemment sur le secteur financier. Peu connu du grand public, depuis 5 ans les investisseurs commencent à s’intéresser à ce métal, notamment aux USA mais surtout en Russie.

american eagle en platine
Pièce américaine en platine.

Les pièces de platine comme investissement.

Mais comme le cours du platine monte lentement, un tel investissement doit être à long terme. Au cours des cinq dernières années, il y a eu une augmentation de 80% de la demande de pièces en platine. C’est également un métal compliqué à revendre, les tests de pureté ne sont pas aussi simples que ceux utilisés pour l’or. C’est pourquoi pièces d’investissement en platine doivent impérativement être conservées dans leur blister d’origine.

Le platine est coté à la Bourse de New York (symbole PPLT) et dispose d’un fonds négocié (ETF) sur la Bourse de Londres sous le symbole boursier LSE: PHPT.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


by

Tags:

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.