Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous trouverez ci dessous deux graphiques interactifs vous informant du prix d’une once de platine en USD et en euro. Soyez un peu patient, les tableaux tardent quelques secondes pour s’afficher.

Prix de la once de platine en dollars.

Prix de la once de platine en euros.

Platine: Euros/Once

Platine: Euros/kilo.

Prix du platine par gramme, kilo et once.
Au même titre que l’or ou l’argent, le platine a toujours été un métal précieux. Le nom du métal est emprunté à l’espagnol: le mot «platina» signifie littéralement «petit argent». C’est un métal  ductile, malléable, dense, et de couleur gris-blanc. La première référence au platine remonte au 16ème siècle.

C’est un métal très difficile à affiner et de plus est considéré comme l’un des métaux les plus rares. La production se concentre dans ces pays: Russie,  Colombie, Canada et Afrique du Sud

Les applications du platine.

En 2010, 245 tonnes de métal ont été extrait. 113 tonnes furent destinées aux pots d’échappement catalytiques, 76 tonnes en bijouterie et 35,5 tonnes furent utilisées dans les autres domaines, y compris celui de l’investissement.

Le platine comme investissement.

La valeur du platine peut être très volatile en fonction d’une certaine conjoncture de marché. Une croissance économique va  provoquer une hausse du cours  du platine, en prévision de la demande par les fabricants du secteur automobiliste, lorsque qu’un climat d’incertitude économique fera baisser la demande. Dans ce cas, le  platine se comporte comme une matière première. Contrairement à l’or, la platine n’a pas vraiment la faveur du grand public. De plus, depuis 10 ans la hausse de l’or éclipse ce métal.

Le marché du platine représente actuellement 251 milliards de dollars, une bagatelle par rapport au marché de 1,9 billion de dollars que représente l’or. Mais contrairement à l’or, le platine à des applications industrielles.  Le platine a souvent coûté près du double que l’or. Sur le long terme, nous pourrions donc voir le prix du platine retrouver sa parité historique avec l’or.

Les raisons du peu d’engouement sont simples. Ce métal est arrivé récemment  sur le secteur financier. Peu connu du grand public, depuis 5 ans les investisseurs commencent à s’intéresser a ce métal, notamment aux USA mais surtout en Russie.

american eagle en platine

Pièce américaine en platine.

Les pièces de platine  comme  investissement.

Mais comme le cours du platine monte lentement, un tel investissement doit être à long terme. Au cours des cinq dernières années, il y a eu une augmentation de 80% de la demande de pièces en platine. C’est également un métal compliqué à revendre, les tests de pureté ne sont pas aussi simples que ceux utilisés pour l’or. C’est pourquoi pièces d’investissement en platine doivent impérativement être conservées dans leur blister d’origine.

Le platine est cotée à la Bourse de New York (symbole PPLT) et  dispose d’un fonds négocié (ETF) sur la Bourse de Londres sous le symbole boursier LSE: PHPT.