Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 Le cours de l’or en Italie.

La bourse Italienne ne communique pas de cours pour l’or. Le prix de l’or en Italie dépend donc de la bourse de New York. C’est la même chose qu’en France. L’or physique, les lingots et les pièces, suit le marché de la bourse de Londres (LBMA).

Prix du gramme or en Italie.

21-08-2017DevisePrix
(Italie) Gramme or 24 caratsEuro35.25
(Italie) Gramme or 22 carats.Euro32.31
(Italie) Gramme or 20 carats.Euro29.38
(Italie) Gramme or 18 caratsEuro26.44
(Italie) Gramme or 12 carats.Euro17.63
(Italie) Gramme or 9 caratsEuro13.22

Prix kilogramme et once or en Italie.

21-08-2017DevisePrix
(Italie) Once or 24 carats.Euro1096.52
(Italie) Kilo or 24 caratsEuro35250

2 Le marché italien de l’or.

Jusqu’à la fin des années 1990, l’Italie était l’un des plus grands fabricants et exportateur de bijoux en or. En fait, au cours du XXe siècle, trois des quatre grandes raffineries d’or suisses (Valcambi, PAMP et Argor-Heraeus) avaient établies leurs opérations dans le sud du canton du Tessin (dans le sud de la Suisse), afin d’être le plus près possible du marché italien de la bijouterie. Par exemple, Valcambi décrit sa raffinerie comme se trouvant « à une demi-heure de Milan en Italie au sud.» Les orfèvres italiens sont historiquement regroupés à Arezzo en Toscane, Vicence en Vénétie, et Alessandria dans le Piémont. Milan est également considéré comme une importante zone de fabrication de bijoux

Depuis le début des années 2000, cependant, en raison d’une combinaison de la baisse de la consommation de bijoux en or et de l’émergence de pays plus compétitifs, principalement la Chine, l’Inde, la Turquie et les États-Unis, le secteur italien de la bijouterie or a connu une baisse notable des volumes d’exportation. En conséquence, le secteur italien de fabrication de bijoux d’or a perdu de son importance au cours des années 2000, le pays n’ayant plus besoin d’importer autant d’or que précédemment, de sorte que l’Italie, auparavant un important importateur d’or au début des années 2000, est devenu un exportateur net d’or après 2010.


3 Les Raffineries italiennes – le raffinage et négoce d’or en Italie.

Trois raffineries d’or italiennes et/ou sociétés de négoce sont des acteurs essentiels du marché italien de l’or. Ces trois société sont, TCA, Italpreziosi, et Chimet, sont installée  à Arezzo, une ville de la province de la Toscane. Comme Arezzo est l’un des principaux centres historiques d’orfèvrerie de l’Italie, ce regroupement n’est guère surprenant.

3.1 TCA Spa.

TCA est une raffinerie de métaux précieux siégé dans Capolona, dans la banlieue industrielle d’Arezzo. TCa possède également des succursales à Vicence, et Valenza (près de Alessandria) La raffinerie de TCA a une capacité de raffinage annuelle de 200 tonnes d’or et de 400 tonnes d’argent. Dans le secteur raffinage de l’or, TCA récupère et affine de l’or recyclé, provenant des bijoux de l’or provenant du traitement de composants électroniques. La raffinerie produit également une gamme de lingots d’or de 5 grammes jusqu’à 400 onces, de bonnes livraisons.

3.2 Italpreziosi Spa.

italpreziosi Strada A, 32 – Loc. San Zeno Arezzo, AR 52100 Italie Telephone: 39 0575 38 30 41 Fax: 39 0575 38 14 68 www.italpreziosi.it

 

Italpreziosi est une société de négoce et de raffinage de métaux précieux dont l’usine est située à San Zeno, à proximité d’Arezzo. La raffinerie, qui a ouverts ses portes en 2013, peut traiter et affiner 100 tonnes d’or par an et  250 tonnes d’argent, les métaux provenant de déchets industriels ainsi que de la bijouterie recyclé. La société fabrique également une gamme de lingots d’investissement en or. Italpreziosi est une maison de négoce de métaux précieux depuis sa création. Italpreziosi Trading Business a développé une plate-forme de gestion des commandes appelée Italplatform, que ses fournisseurs et ses clients peuvent utiliser pour spécifier les prix des transactions, fixer les commandes et suivre les commandes. Les banques peuvent également utiliser la plate-forme Italplatform pour commercialiser les produits d’investissement d’Italpreziosi. Les lingots d’or de la raffinerie peuvent également être achetés à partir de sa boutique en ligne, qui vend également un choix de pièces d’or comme la feuille d’érable canadienne, le Krugerrand sud-africain.

Dans plus des modèles plus intéressants de distribution du marché de l’or, Italpreziosi gère une plate-forme d’échange d’or d’investissement en collaboration avec Directa, à travers laquelle les banques commerciales peuvent échanger de l’or physique et offrir de l’or physique à leurs clients. La plate-forme, lancée en 2012, et a maintenant plus de 70 institutions bancaires participantes, principalement des institutions locales basées dans les régions du Trentin et de Vénétie du Nord de l’Italie, mais aussi des banques.

3.3 Chimet.

Chimica Metallurgica Toscana (la chimie métallurgique Toscane) est une société de récupération et de raffinage des métaux précieux basée juste à Arezzo. Tout  comme le Italpresiosi et le TCA, Chimet  possède un service de commerce de métaux précieux appelée capcbility, ainsi que des services de logistique et de livraison de métaux.

TCA et Italpreziosi sont des associés de la London Bullion Market Association (LBMA). TCA et Chimet sont tous deux accrédités sur la liste de la liste de la LBMA comme de « bonne livraison »


Banca d’Italia : ses réserves d’or officielles.

Selon ses propres déclarations, Banca d’Italia détient la troisième réserve officiel mondial d’or, après celle des États-Unis et l’Allemagne, avec des réserves déclarées  de 2 451,8 tonnes.

Les réserves d’or de l’Italie sont demeurées constantes à 2451,8 tonnes depuis 1999. Bien que la Banca d’Italia ait été signataire des 4 accords de la banque centrale européenne concernant les opération avec de l’or de la Banque centrale et aurait pu effectuer des ventes d’or depuis 1999 dans les limites des accords, Banca d’italia n’a vendu aucun lingots sous CBGA1 (1999-2004), CBGA2 (2004-2009), ou CBGA3 (2009-2014), et sous CBGA4 (2014-2019). Avec 2 451,8 tonnes d’or, la Banca d’Italia possède un peu plus d’or que la Banque de France, qui détient officiellement 2 435,4 tonnes d’or en 2017.

En avril 2014, la Banca d’Italia, la Banque centrale italienne, a publié un document détaillant les lieux de stockage des réserves d’or du pays Le document indique que l’or italien est conservé dans 4 chambres fortes, dont trois se trouvent en dehors de l’Italie. Dans son rapport détaillé de 3 pages, Banca d’Italia révèle que 1 199,4 tonnes, soit près de la moitié du total, sont conservées dans les chambres fortes  souterraines de la Banque, sous son siège du Palazzo Koch, sur la Via Nazionale à Rome, tandis que l’autre moitié est stockée dans la chambres fortes d’or de la réserve fédérale à New York. Le rapport de la Banque indique également que de plus petites quantités de son or sont stockées à la Banque d’Angleterre à Londres, et dans les chambres fortes de la Banque nationale suisse à Berne, en Suisse.

Le prix de l’or et comment acheter de l’or en Italie.

La monnaie national  en or est le « Marengo« , l’équivalent du 20 francs or Napoléon. Hérité de l’Union Monétaire Latine, on a appelé Marengo toutes les pièces de la même valeur, dont les 20 Lire italiennes, les 20 Francs français  et les 20 Francs suisses. On appelle également  Marengo les pièces d’or de  20 Lire émises sous  Vittorio Emanuele II et III, Umberto I ou Carlo Alberto etc. Le marengo contient toujours 5,8059 d’or fin. Le cours du marengo est donc donné par la bourse de Londres, et le cours du marengo est celui du 20 Francs napoléons.

Marengo
20 lire
20 francs Napoléons
20 Francs suisse
6,45 g poids total 900‰ 5,81 g d’or fin
1/2 marengo
10 francs Napoléon
10 Francs suisse.
3,23 g poids total 900‰ 2,90 g d’or fin 1

En Italie, la prime du Marengo italien sera un peu plus élevés que celle du Napoléons. En général, 2 Euros de plus pour une pièce. En France, cette même pièce vaudra 2 Euros de moins qu’un Napoléons 20 Francs or. Les  Souverains sont également des pièces d’or fort appréciées. A part les Marengos italiens, les 20 dollars or, les Kruggerands et les pesos mexicains sont également appréciés.