La FED ne devrait probablement pas changer ses taux d’intérêt aujourd’hui, mais elle se positionnera. Les analystes estiment qu’une partie de la hausse de l’or cette année – une augmentation de neuf pour cent depuis le début de l’année – est due à la spéculation selon laquelle la FED, sous Janet Yellen, doit identifier un contraste clair : l’économie américaine est durable et les États-Unis sont à nouveau la locomotive économique du monde.
Cependant, les perspectives économiques mondiales sont de plus en plus sombres. Cela amène la direction de la FED à hésiter quant à la hausse des taux d’intérêt annoncée et attendue, qui était initialement liée aux données du marché du travail américain. Dans tous les cas, une hausse des taux d’intérêt de la FED accentuerait encore l’écart entre les politiques monétaires européenne et américaine, d’autant plus que la BCE a annoncé ses mesures massives de QE.
Possible influence des déclarations de la FED sur les prix de l’or.
Il va sans dire que la déclaration de la FED ce soir est importante. Il est de plus en plus difficile de prédire le moment de la première hausse des taux d’intérêt de la FED depuis la crise financière de 2007/2008, et avril 2015 a été depuis longtemps envisagé. Si la FED confirme implicitement ou explicitement cette date aujourd’hui, les marchés ne réagiront probablement pas beaucoup. Cependant, une hausse ultérieure des taux d’intérêt pourrait faire grimper les marchés boursiers, mais pourrait également faire chuter les prix de l’or, car la protection contre l’inflation ne serait peut-être pas nécessaire (du moins pour le moment).