Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’or pourrait atteindre un nouveaux niveau record, inédit, d’environ 2.500 $/ l’once d’or d’ici l’été prochain. Ce qui me motive à penser cela est la configuration économique que nous avons actuellement, avec les principales banques centrales mondiales qui ont déjà commencé des cycles d’assouplissements quantitatifs. Mais prenons par exemple le troisième tour d’assouplissement quantitatif des États-Unis (qe3) qui vient de commencer en septembre.

Quelles sont les conséquences pour l’or à moyen terme.

Tout d’abord, prenons un exemple. Le premier tour d’assouplissement quantitatif aux USA, commencé en février 2009, a provoqué que le prix de l’or augmente rapidement à partir de son socle  de 900/oz $ – Un prix auquel l’or n’est jamais revenu.

En étudiant l’impact du premier Qe, je pense que ce QE3 pourrait entraîner que les  prix de l’or atteignent environ 2500 Dollars l’once vers le milieu de l’été prochain.

En effet l’analyse technique de l’or montre clairement que nous avons un mouvement haussier, avec la moyenne mobile à 50 jours au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Une telle configuration me rappelle que la dernière fois que j’ai pu observer un tel phénomène, en février 2009, peu de temps après le début du QE1. Si nous utilisons les projections, nous devrions avoir un prix de l’or à 2.500 $ / oz vers la fin juillet – et $ 1,750 / oz serait le nouveau prix plancher de l’or.

L’or au-dessus de 2.500 USD/ L’once?

Et je reste juste sur l’étude à moyen terme du Qe3 courant. A cette époque, les banques centrales étaient vendeuses d’or et l’euro se portait bien. Nous devions même sortir de la crise vers le premier semestre 2010. Mais maintenant les banques centrales sont actuellement acheteuses d’or (la Corée du Sud et le Paraguay vienne juste d’annoncer l’ajout d’or à leurs réserves). Notons également que parallèlement à la hausse prévue du cours de l’or, les actions de sociétés minières se portent bien.

Rajoutons à cela le sauvetage de L’Espagne et de l’Italie, qui se fera par le biais de rachat d’obligation. (Qui est une création monétaire, donc de l’inflation, et l’or protège contre l’inflation)

Notons également que la demande d’or physique (les lingots et les pièces) augmente rapidement. Dans le monde, il n’y a que 165.000 tonnes d’or sous forme de lingots.  C’est à la fois énorme et très peu. Les espagnols par exemple (enfin ceux qui peuvent, les riches) achètent de l’or en ce moment.

Et je profite de ces dernières lignes pour vous faire une confidence. L’or n’a pas réellement besoin d’un Qe3 pour monter. Nous assistons depuis déjà longtemps à une récupération du prix de l’or, maintenu artificiellement trop bas. L’or est une excellente monnaie, supérieur au papier monnaie.