Pourquoi ne pas revenir à une TVA à trente-trois pourcents pour les produits de luxe ?

Une question de :Pourquoi ne pas revenir à une TVA à trente-trois pourcents pour les produits de luxe ? Au moins pour les voitures en tous les cas ??

Réponses

Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

« C’est une bonne idée mais inapplicable à cause de l’Europe ! Pourquoi cette taxe serait-elle difficile à mettre en place ? Un taux majoré de TVA a existé en France jusqu’en 1992. Il atteignait 33,3% entre 1970 et 1982, avant d’être progressivement abaissé puis de disparaître. Il visait notamment les automobiles. C’est la réglementation de l’Union européenne qui a conduit à sa suppression. La directive sur la TVA de 1992 autorise en effet les Etats membres à avoir un « taux normal fixé à un minimum de 15% » et « un ou deux taux réduits d’un minimum de 5% » réservés à une « liste limitative » de biens et services. La France a déjà épuisé ces trois options : son taux normal est fixé à 19,6% (et passera en octobre à 21,2%, sauf en cas de victoire de François Hollande), et ses taux intermédiaires à 5,5% et 7%. Par ailleurs, les pays membres se sont accordés sur un taux de TVA maximum de 25%. Pour aller au-delà de ce taux, il faut un accord de tous les partenaires. »

« Certaines voitures oui, mais pas toutes, celui qui va travailler avec sa voiture, ce n’est pas un luxe pour lui mais une nécessité, on devrait taxer les modèles au-dessus de 15000 euros pour commencer. »

« Il est amusant de se rappeler que c’est la gauche au pouvoir qui a supprimé ce taux majoré sur les produits de luxe. La gauche avait besoin de plus de caviar… »

« Pour les voitures, oui, mais surtout pour les grosses cylindrées, les petites voitures pour les petits ménages devraient être exemptées »

« et baisser le taux sur l’alimentaire ? Oui, bonne idée. »

« Je ne suis qu’un modeste piéton, mais ne trouvez-vous pas que les automobilistes sont déjà les vaches à lait de l’Etat ? »

Par Alexandre Laurent

Alexandre est diplômé de la Normandy School of Business et de l'Université de Perpignan d'une maitrise d'économie en 1995.Alexandre Laurent evolue dans le secteur bijouterie et or d'investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *