l'or ne s'oxyde pas

Pourquoi l’or ne s’oxyde pas ?

Reading Time: 3 minutes

L’or ne s’oxyde pas car il ne réagit pas avec l’oxygène présent dans l’air. Contrairement à d’autres métaux, l’or ne contient pas de fer, qui est un élément qui réagit facilement avec l’oxygène pour former de l’oxyde de fer, communément appelé rouille. L’or est également un élément chimique très peu réactif, ce qui signifie qu’il ne réagit pas facilement avec d’autres éléments ou composés. Les bijoux en or ne sont pas en or pur, mais sont plutôt faits d’un alliage qui contient une certaine quantité de métal précieux. 

Pourquoi dit-on que l’or ne s’oxyde pas…

L’or reste parfaitement stable dans l’air et dans l’eau, ce qui signifie qu’il ne subit pas d’oxydation. Contrairement au fer, qui réagit avec l’oxygène de l’air pour former de la rouille, l’or ne peut pas partager d’électrons avec l’oxygène. L’oxydation se produit lorsque des atomes perdent ou gagnent des électrons lors de réactions avec l’oxygène. Dans le cas de l’or, sa stabilité est due à son potentiel redox élevé par rapport à l’oxygène. Les électrons dans la structure de l’or sont dans un état quantique qui les rend extrêmement stables et difficiles à arracher sans une grande quantité d’énergie, que l’oxygène ne peut pas fournir à l’or.

L’or s’oxyde-t-il avec d’autres métaux ?

Il est important de noter que les bijoux en or peuvent parfois « s’assombrir ». En réalité, l’or est trop malléable pour être utilisé seul dans la fabrication d’objets solides, il est donc généralement allié à d’autres métaux tels que le cuivre, le zinc, etc. Ces métaux réagissent avec l’oxygène et peuvent subir une altération au fil du temps, ce qui peut donner l’impression que l’or lui-même s’oxyde.

Le ternissement des bijoux en or.

Les bijoux en or ne s’oxydent pas, ils se ternissent. Les causes les plus courantes sont l’oxygène, le soufre et l’humidité. Ces facteurs peuvent varier d’une personne à l’autre en raison des différences de peau, ce qui explique pourquoi certains bijoux ternissent plus rapidement que d’autres. De plus, l’exposition à des substances chimiques telles que les parfums, la laque à cheveux, les déodorants, ainsi que des produits de nettoyage contenant du chlore ou des détergents peuvent également contribuer au ternissement des bijoux en or de 14 ou même 18 carats.

Il est également surprenant de constater que le contact avec des aliments acides ou des produits contenant du soufre peut provoquer des taches sur les bijoux en or. Des aliments tels que les oignons, les jus de fruits, les épices et les conserves au vinaigre peuvent altérer l’apparence des bijoux.

Comment prévenir le ternissement de vos bijoux en or.

Il est recommandé d’éviter le contact avec les substances mentionnées précédemment. Il est également conseillé de retirer vos bijoux en or même lorsque vous vous lavez les mains, car le savon peut progressivement ternir leur éclat et rendre le nettoyage plus difficile si la mousse de savon s’accumule. Pour le rangement, il est préférable de séparer les bijoux en or dans des compartiments distincts afin d’éviter les rayures. Vous pouvez également ajouter un sachet de gel de silice dans votre boîte à bijoux pour absorber l’humidité éventuelle.

Dans de rares cas, il peut arriver que des bijoux en or de 21 ou 24 carats noircissent. Cela peut être dû à une exposition à un environnement corrosif à un moment donné, mais cela ne signifie en aucun cas que ces bijoux sont faux. Il est important de noter que le ternissement peut être influencé par le style de vie de chacun et les conditions environnementales auxquelles les bijoux sont exposés.

En ce qui concerne le traitement des taches sur les bijoux en or, vous pouvez les faire disparaître en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle sans phosphate dans de l’eau tiède, puis frotter délicatement avec vos doigts ou un morceau de coton. Il est déconseillé d’utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude, car ils sont trop corrosifs. Ensuite, séchez vos bijoux avec un chiffon doux ou laissez-les sécher à plat à l’air libre, voire toute une nuit, et polissez-les ensuite avec un chiffon en chamois pour leur redonner de la brillance.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

Tags:

© 2024. Made with Twentig.