Pourquoi l’or ne rouille pas ?

Répandre l'amour.
Reading Time: 4 minutes

Question :
Pourquoi, contrairement à d’autres métaux, l’or ne montre-t-il pas de signes de corrosion ou de rouille même lorsqu’il est exposé à l’air et à l’eau pendant de longues périodes ?

Réponses

Apporter une réponse en utilisant la section commentaire. Après révision nous actualiserons les réponses.

5


Autrement, c’est 100% plus sûr en magasin spécialisé (à Paris), où tu peux acquérir de l’or accompagné de son certificat (un lingot sans certificat vaut moins car il n’est pas traçable). Il existe différentes options, des fioles de 1g à 5g, des barrettes de 5g, 10g, 20g, une once (environ 30g), et 50g. Il y a également des lingotins de 100g et plus, jusqu’au lingot d’1kg, puis une « brique » de 12kg500 (souvent réservée aux banques). En ce qui concerne l’achat d’or, il y a deux principales méthodes :
Or physique : le plus tangible, où tu achètes des pièces d’or, des lingotins auprès d’un revendeur. Il existe de nombreux sites proposant cela, ainsi que des boutiques spécialisées.
Avantages : concret, tu détiens des pièces contenant de l’or avec une « valeur réelle ». Assez liquide et facile à revendre. Pour les amateurs d’histoire ou de collection, posséder des pièces de la période napoléonienne avec Napoléon consul, empereur, Louis XVIII ou Napoléon III, peut être intéressant.
Désavantages : risque de vol (par exemple, cambriolage), revente complexe car il faut trouver un acheteur au cours actuel (la plupart des boutiques achètent en dessous du cours) pour compenser les frais d’expédition, la marge du vendeur et les impôts sur la plus-value. Cela peut être stressant selon les montants investis.
Fiscalité : choix entre une taxe sur les métaux précieux (11,5% de la valeur, donc une plus-value de 11,5% pour compenser l’achat !) ou une taxe sur la plus-value en justifiant la date et le prix d’achat de l’or (facture), avec mention nominative (facture nominative) et une identification des pièces (conservation dans un sachet scellé marqué).
Or « papier » : moins apprécié des personnes craignant une crise imminente, car il n’y aurait pas suffisamment d’or dans le monde pour couvrir la quantité d’or « papier » en circulation, etc. Des trackers suivent le cours de l’or que tu peux acheter sur un CTO. Certains sont adossés à des réserves d’or physique comme « Bullion Securities » ou ETFS Physical Gold. Le plus grand ETF est le SPDR Gold Trust coté à NY avec des frais annuels de 0,4%. En Europe, il existe probablement des ETF libellés en euros, bien que moins connus.
Avantages : très liquide et facile à gérer par rapport à l’or physique. Impossible à voler. Revente extrêmement simple et fiscalité plus aisée. Permet d’équilibrer un portefeuille financier facilement.
Désavantages : frais annuels de l’ETF (généralement inférieurs à 1%).
Fiscalité : flat tax ou imposition classique sur la plus-value, similaire à une action.
Pour approfondir sur l’achat d’or : les investisseurs y voient une protection contre l’inflation et en cas de crise, son cours a tendance à augmenter. Cela permet de diversifier un portefeuille et ainsi de limiter les pertes en période de crise. Cependant, l’or a un inconvénient majeur : il ne génère aucun revenu, contrairement à une entreprise redistribuant une partie de ses bénéfices à ses actionnaires (par exemple, sous forme de dividendes), créant ainsi de la valeur. Sa valeur dépend entièrement de l’offre et de la demande. Il est important de le considérer comme une monnaie et non comme un actif, un peu à l’instar du bitcoin. En ce sens, l’or est un actif risqué, il est donc crucial de définir avec précaution la part de ses économies à y allouer. Regarde un graphique du cours de l’or et tu verras que ses fluctuations ne sont pas toujours haussières d’année en année. »

noitor

La rouille provient du mélange d’oxygène et de fer. Cela signifie que seul le fer rouille à proprement parler. L’or, l’argent et l’aluminium (parmi beaucoup d’autres) ternissent.  Ce qu’on appelle le ternissement de l’or n’est en fait qu’une décoloration et n’est pas le résultat de la réaction de l’or avec l’oxygène de l’environnement. C’est parce que l’or est un élément assez peu réactif. Par exemple, alors que l’oxyde de fer peut exister à température ambiante, l’oxyde d’or (III) se décompose (revient en or et en oxygène) à 160 degrés Celsius – et c’est l’oxyde d’or le plus stable que nous ayons trouvé. L’or réagit également avec les acides. Cependant, il ne réagit pas avec l’oxygène, l’azote ou tout autre gaz présent dans l’atmosphère. C’est pourquoi vous ne verrez pas la « rouille » de l’or. Si nous vivions sur une planète qui est restée à 170 degrés Celsius, nous pourrions voir de la « rouille » d’or – mais nous mourrions aussi peu de temps après.

Est-ce que le plaqué or rouille ?

Oui, Si la couche d’or est poreuse. Elle doit être suffisamment épaisse pour empêcher la formation d’une cellule électrolytique. Généralement, le placage est le processus par lequel un bijou fabriqué à partir d’un certain métal ou alliage est recouvert d’une couche d’un autre métal comme l’or. Un bijou en cuivre ou en argent avec une couche d’or sur le dessus est appelée une bague plaquée or. Les bijoux en plaqué or coûtent moins cher qu’une pièce en or massif. L’utilisation de bijoux sur une période de temps les fait ternir ou devenir ternes. Vous pouvez redonner de l’éclat à votre pièce précieuse. Certains d’entre eux sont :

  • Utilisez un bon chiffon à bijoux. Si vos bijoux ont commencé à paraître légèrement ternes, frottez-les avec ce chiffon pour leur redonner de l’éclat.
  • Essuyer après utilisation. Assurez-vous qu’après chaque utilisation, vous nettoyez vos bijoux en plaqué or. Utilisez une boule de coton ou un chiffon non pelucheux pour enlever la saleté ou tout type d’huile de la pièce.
  • Trempez-le dans une solution d’eau savonneuse. Si les deux stratégies ci-dessus ne suffisent pas à éliminer la saleté, faites tremper vos bijoux dans une solution d’eau savonneuse à base d’eau tiède et de savon doux (n’utilisez pas de nettoyant ou de savon agressif). Après cela, utilisez une brosse douce pour enlever la saleté et redonner de l’éclat à votre pièce.

Vaor

2 réponses à “Pourquoi l’or ne rouille pas ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Konto

    Peut-on réellement voir l’or rouiller ?
    L’or est un minéral solide comme l’argent et le fer, mais peut-il rouiller comme tous les autres minéraux lorsqu’il est exposé à un élément ?

    1. Alexandre Laurent

      Bien sûr ! La rouille est techniquement de l’oxyde de fer. Les métaux que l’on voit rouiller sont en fait des alliages contenant du fer qui ont réagi lorsqu’ils ont été exposés à l’oxygène.

      Quant à l’or pur, vous avez tout à fait raison. Son faible niveau de réactivité le rend résistant au ternissement ou à la corrosion. L’or a tendance à conserver sa brillance et ne subit pas de processus de ternissement, grâce à sa stabilité chimique inhérente. C’est pourquoi l’or demeure un symbole de durabilité et de beauté intemporelle dans divers domaines, notamment la joaillerie et les applications industrielles.


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.