Pourquoi l’or est-il une valeur refuge.

Reading Time: 3 minutes

Pourquoi considère-t-on l’or comme une « valeur refuge » ? En période de crise économique et/ou financière, un actif peut être qualifié de « valeur refuge » s’il est jugé plus sûr et donc particulièrement recherché. Contrairement à d’autres actifs qui voient leurs prix diminuer, le cours d’une « valeur refuge » a tendance à augmenter pendant une crise. L’or est considéré comme la « valeur refuge » par excellence car son rendement est peu, voire pas du tout, corrélé statistiquement au rendement des actions.

L’or est-il toujours une valeur refuge? L’once d’or fin (31 grammes) a vu son cours progresser de près de 10 % pendant le mois de février 2022, marqué par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Entre janvier et août 2020, pendant la récession mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19, l’or avait vu son cours bondir de plus de 20 %. Les cours de l’or se sont également envolés suite à la crise dite des subprimes en 2008 et des dettes publiques au sein de la zone euro : entre janvier 2008 et août 2012, la valeur de l’or a ainsi progressé de près de 100 %.

L’or n’est pas une valeur refuge optimale ? Cependant, il convient de noter que l’or demeure un actif risqué. Le marché de l’or est volatile et comporte un risque de liquidité. De plus, il est particulièrement difficile de prédire l’évolution future de la valeur de l’or, car la baisse des cours peut être rapide et imprévue. Malgré ces risques, en temps de crise, les investisseurs et les particuliers cherchent des actifs stables et rassurants. Parmi les options disponibles, l’or est considéré comme un produit unique et précieux. En effet, l’or est une ressource limitée et stable, qui ne peut être créée ou détruite comme l’argent papier. Par conséquent, l’or conserve sa valeur intrinsèque même en période de crise, ce qui en fait un refuge financier recherché en période d’incertitude économique, politique ou géopolitique.

L’ajout d’or à un portefeuille d’actions permet de réduire la volatilité du fonds, ce qui diminue le risque global. Les particuliers semblent d’ailleurs de plus en plus attirés par l’or, comme le constate Cédric Koczor, dirigeant de la société Loomis FCGS, qui vend et conserve de l’or pour les banques et les épargnants : « On a doublé nos ventes entre le 24 février et le 24 mars ». La hausse se concentre principalement sur les pièces et les lingotins, tandis que les gros produits comme les lingots restent assez calmes en termes de vente. En effet, le coût élevé des lingots d’or peut dissuader les investisseurs.

investir dans l’or ou l’immobilier; L’immobilier valeur refuge (Allemagne et France) ?

Malgré la chute des marchés boursiers et le ralentissement économique, la pierre rassure toujours les experts du secteur. Les taux d’intérêt historiquement bas et les conditions d’emprunt favorables en sont la preuve. La politique de la Banque centrale européenne soutient également le secteur immobilier. Bien que les prix immobiliers baissent, les biens ne sont pas bradés sur le marché, car la crise actuelle est liée à une crise sanitaire et non à un effondrement bancaire ou à une bulle immobilière. Les prix des biens devraient donc être impactés par cette récession, mais ne s’écrouleront pas. Certaines opportunités restent d’actualité sur le marché, notamment dans certaines villes où l’offre est supérieure à la demande. Les investisseurs peuvent également exploiter certaines niches immobilières pour optimiser leur investissement, comme les logements meublés en résidences services. Ces résidences sont particulièrement attractives pour les investisseurs, car elles offrent une rentabilité à long terme proche de 4 % et sont gérées par un gérant de résidence. Le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) permet également de prétendre à une exonération des charges locatives ainsi qu’à des avantages fiscaux sous certaines conditions. D’autres investissements, tels que les places de parking en centre-ville ou les logements vides, peuvent également offrir une rentabilité intéressante et bénéficier du dispositif Pinel. Bien que la crise actuelle ait un impact sur le marché immobilier, l’immobilier reste un investissement sûr et stable à long terme.

Répandre l'amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Posted

in

by

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.