Pourquoi la Belgique reste incontournable pour vendre son or ?

Répandre l'amour.
Reading Time: 2 minutes

Le marché de l’or est strictement réglementé dans certains pays, tels que la France, tandis que d’autres pays, comme la Belgique, sont plus attractifs pour les transactions aurifères. Au cours des dix dernières années, la Belgique a offert de nombreux avantages en matière de vente d’or, en faisant une destination de choix pour les vendeurs d’or.

Les transactions sur l’or peuvent être effectuées de deux manières : les placements en or papier (actions, certificats et trackers) ou l’or physique (lingots, lingotins, plaquettes d’or, pièces d’or, etc.). Les transactions concernent ainsi l’or d’investissement ou or monétaire et les biens contenant une certaine proportion d’or comme les bijoux.

En Belgique, l’or monétaire est considéré comme des euros et les détenteurs peuvent le vendre sans disposer de facture d’achat. Le nouveau propriétaire doit cependant procéder à l’enregistrement électronique des informations du vendeur. Depuis octobre 2017, le paiement en espèces est limité à 500 euros par transaction avec la prise d’identité du vendeur. Le solde de la vente est réglé par virement bancaire.

La Belgique offre plusieurs avantages pour la vente d’or, tels que l’absence d’impôt prélevé sur le rachat d’or, le montant de la transaction sans taxe et le paiement possible en espèce. La vente d’or est totalement légale en Belgique et il n’est pas nécessaire de déclarer l’or au niveau de la frontière.

La France applique une taxe de 11,5 % aux transactions de rachat d’or si le vendeur ne possède pas de facture, tandis qu’une taxe sur les plus-values de 36,2 % est appliquée dans le cadre de la revente. Ces taxes amènent de nombreuses personnes à adopter la Belgique pour leurs opérations de revente d’or, où le bénéfice n’est pas imposé.

Le prix de l’once d’or pourrait dépasser les 3 000 $ d’ici la fin de l’année, grâce à des raisons fondamentales et techniques solides !

Il est indéniable que l’année 2022 a été difficile pour les investisseurs. L’inflation a été l’un des sujets les plus discutés l’année dernière et non seulement elle n’a pas ralenti, mais elle a atteint un niveau sans précédent depuis 40 ans.

L’année a également été marquée par une guerre en Europe, qui a accru la volatilité des marchés et a entraîné l’arrêt des exportations de pétrole, de gaz naturel et de blé de Russie et d’Ukraine. La baisse des grands indices boursiers en raison des pressions du marché a également été l’un des événements marquants de 2022. Je pourrais continuer ainsi, mais je suis sûr que vous n’avez pas besoin d’être rappelé à quel point les 12 derniers mois ont été difficiles.

Je préfère me concentrer sur les opportunités qui se présentent cette année et partager ma prévision pour 2023, qui concerne le prix de l’or.

Pourquoi l’or ?

L’or est un investissement sûr par excellence et une composante essentielle de tout portefeuille d’investissement. Lorsque tout va bien, l’or est une réserve de valeur, offrant une protection contre l’inflation qui érode progressivement notre pouvoir d’achat.

Lors des périodes de ralentissement économique ou d’incertitude, le prix de l’or augmente subitement, offrant l’opportunité de vendre des lingots à un prix élevé et de réaliser des plus-values considérables.

On aurait pu penser qu’un actif sûr comme l’or aurait vu son prix augmenter en 2022, compte tenu des événements majeurs qui ont eu lieu tout au long de l’année. Cependant, ce n’a pas été le cas.

Au début du mois de décembre, le prix de l’once d’or était d’environ 1 800 $, un prix presque similaire à celui du début de l’année 2022. Je crois cependant que la conjoncture économique fera augmenter le prix de l’or en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dans le département de l’Ariège, la permission d’effectuer des activités d’orpaillage est accordée uniquement pendant la période allant du 1er…

  2. Deux chercheurs d’or originaires de Toulouse ont fondé l’association Goldline Orpaillage, dédiée à répertorier les cours d’eau aurifères en France…

© 2024. Made with Twentig.