Partager est savoir!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Livrets, assurance-vie, Bourse, immobilier et bien sur l’or. Le choix ne manque pas. Mais investir a l’heure actuelle est beaucoup plus compliqué qu’avant. Sur ce graphique, on peut observer comment les 5 grands type de produits d’investissement convergent en rentabilité. Et il est peu probable que nous retrouvions, du moins rapidement, de nouveaux moteurs de croissance pour que l’immobilier retrouve une croissance. La situation devrait profiter sur le long terme aux placements considérés comme sur, et l’or, bien sur, est un investissement à prendre en compte dans les 20 prochaines années.

Personne n’investit pour investir : on a toujours une idée sur l’affectation des revenus obtenus.

  • Vous pouvez investir parce que vous vous attendez à devoir faire un gros investissement à l’avenir. Dans ce cas, citons la possibilité de se constituer un capital pour la retraite, mais il est également possible d’utiliser des investissements pour anticiper les dépenses qu’il faudra consentir lorsque les enfants entameront leurs études.
  • On peut également investir en vue de constituer le capital qui permettra enfin d’acheter cet appartement tant désiré à la mer, ou cette maison de vacances en Dordogne. Définir clairement l’objectif de l’investissement ainsi que le moment auquel il doit être constitué est la base de tout investissement.

Même les investissements consentis par pur hobby ne sont pas dénués d’objectifs. Hobby étant synonyme de plaisir, celui-ci sera d’autant plus grand si les résultats obtenus sont importants.


L’importance d’un horizon à long terme.

Lorsque l’on formule ses objectifs, on s’aperçoit qu’investir est étroitement lié au temps.

Quelle période de temps se donner pour atteindre un certain résultat ? Cette période est appelée horizon d’investissement. Combien de temps vous donnez-vous ? Quelques mois ? Un an ? Cinq ans ? Ou peut-être même dix ans ?

La première chose qu’il faut admettre, c’est que lorsqu’on investit en bourse de nos jours, il faut accepter une certaine quantité de risque. Nous allons donc rappeler les règles basiques qui font et régissent les marchés.

Tout d’abord, lorsque vous effectuez des placements, vous ne devez placer que de l’argent qui est immobilisé. Investir son épargne permet de pouvoir « laisser passer l’orage » si nécessaire.

  • Garder son calme est la première règle d’or en bourse. En effet, si le cours de l’un de vos titres se retrouve au plus bas, le seul moyen de le voir remonter, c’est de conserver vos titres jusqu’à l’éventuelle reprise. Vendre ses actions pour récupérer son argent à ce moment-là serait la plus mauvaise des options.
  • La diversification est la seconde règle d’or en bourse. C’est le moyen le plus simple pour limiter le risque. Diversifiez vos placements tant sur le plan géographique, qu’au niveau du secteur d’activité, car cela limitera l’impact en cas de problèmes qui interviendraient dans un secteur ou une localisation donnée. Cependant, une trop grande dispersion n’est pas préconisée.

Comment diversifier son portefeuille. ING direct

Comment investir en bourse?

Depuis de nombreuses années, le monde de la finance a connu des avancées considérables. Avec l’explosion des marchés financiers, et le développement des échanges, les places boursières sont devenues des cercles restreints, dominés par des grands groupes ou autres institutions financières.

De nos jours, on constate que investir en bourse n’est plus l’affaire d’individus, mais plutôt celle de grandes institutions financières et de traders initiés. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il n’y a plus de possibilités de gagner en bourse, sans être initié, bien au contraire.

Pour investir en bourse, vous avez deux solutions qui se présentent à vous. Vous devrez toujours vous inscrire auprès d’intermédiaires.

  • Le choix que vous aurez ira des banques traditionnelles, aux sociétés de courtage, en passant par la gestion de portefeuille. Bref, tant d’organismes qui peuvent se charger de tenir votre portefeuille d’action.
  • Cependant, pour maximiser vos profits en réduisant les frais, et pour vous avoir plus de contacts avec le marché, le mieux est de se diriger vers les sociétés de Bourse.

Après que cette première étape ait été passée, vous pouvez directement passer des ordres, par soit par téléphone ou par internet, ce qui signifie que vous voulez acheter ou vendre des actions. Vous serez notifié de votre investissement par un avis opéré.

Vidéo. Passer un ordre en bourse

Investir en bourse implique que vous soyez très au courant de l’actualité, et que vous ayez une très bonne réactivité. Il faut avoir un temps d’avance sur les autres, et d’avoir l’actualité en temps réel. N’oubliez pas que le risque est augmenté sur des sommes plus grandes, mais le gain est lui bien plus important. Privilégiez les valeurs refuges en temps de perturbations, c’est à dire les groupes de distribution, les groupes pharmaceutiques, la télécommunication et aussi l’agro-alimentaire, voilà qui devrait vous aider par les temps qui courent.