Catégories
Placement et investissement pour l'épargnant & Investisseurs (sauf or)

Pourquoi acheter de l’or?

Il est réellement possible que la crise actuelle s’aggrave. Les centaines de milliards que les états ont injecté en aide dans les institutions financières et dans les pays de l’Union européenne ont mené à une augmentation extrême de la quantité d’argent dans le monde. De telles mesures d’aide ont, par le passé, toujours mené à une hyperinflation ; l’argent n’a alors, subitement, plus aucune valeur. Lorsque nous sommes confrontés à une inflation croissante, la valeur de l’or augmente, tout comme celle d’autres valeurs traditionnelles et résistant à l’inflation telles que les matières premières et l’argent.

Depuis 6 000 ans, l’or et l’agent sont l’unique véritable monnaie et ne peuvent pas être imprimés, tout le contraire de la monnaie telle que nous la connaissons. Jusqu’en 1971, l’inflation était rare. Les particuliers et les entreprises qui ont investi dans l’argent et l’or sont protégés de l’hyperinflation et peuvent réaliser un bon rendement, en plus de conserver leur pouvoir d’achat. L’extrait vidéo ci-dessous explique le phénomène que nous venons de mentionner :

  • Les banques centrales achètent de l’or Auparavant, les banques centrales achetaient de l’or, ce qui avait pour conséquence de maintenir son prix bas. Aujourd’hui, les banques centrales achètent de l’or, ce qui entraîne une augmentation de son prix.
  • Répartition des risques En intégrant l’or dans son portefeuille d’investissement, on obtient un portefeuille d’investissement différencié de manière optimale.
  • Inflation. L’aide de plusieurs milliards apportée a fortement augmenté la dette des États-Unis et de l’Europe. Ces milliards concernent de l’argent nouvellement créé, augmentant de manière considérable la quantité d’argent dans le monde (voir graphiques ci-dessous).

Les particuliers et les entreprises ont conscience que cela fait chuter la valeur de l’euro et du dollar. Ainsi, le dollar a perdu, depuis 1774, 95 pour cents de sa valeur, et l’euro a perdu 40 pour cents de sa valeur depuis 2002. En raison de la perte de confiance dans l’euro et dans le dollar, ainsi que de la baisse importante du pouvoir d’achat de ces monnaies, la monnaie est toujours plus convertie en or, ce qui entraîne une hausse de son prix. Les graphiques ci-dessous présentent combien de milliards d’argent nouveau le FED a créé dans le cadre de ses mesures d’aide.

  • Les grands pays achètent de l’or Les grands pays tels que la Chine, l’Inde et la Russie commencent à convertir toujours plus leurs réserves de dollars en or, provoquant une hausse du prix de l’or.
  • Devise internationale L’or est une devise internationale et un moyen de paiement dans le monde entier.
  • Cycles des matières premières Les cycles des matières premières durent plusieurs décennies. Si on remonte à 1800, le plus court a duré 10 ans. Le marché haussier actuel de l’or et de l’argent a débuté en 2001.

Si vous corrigez le prix record de l’or de 1980 de 850 dollars l’once pour les chiffres de l’inflation rapportés par les autorités (environ 3 % par an), ce record donnerait, en dollar d’aujourd’hui, un prix de l’or d’environ 2 500 dollars l’once. Si vous observez le prix actuel de l’or, il présente donc encore un grand potentiel boursier ascendant. Si vous appliquez les chiffres d’inflation réels d’un célèbre site Web américain, à savoir shadowstats.com, et si vous appliquez une correction d’inflation, vous obtenez un prix de l’or encore plus élevé. Le prix de l’or corrigé pour l’inflation se trouve donc à un niveau historiquement très bas. Voir graphique ci-dessous :

Offre et demande

La demande de l’or augmente, alors que la production mondiale de l’or reste relativement constante. Chaque année, à peine 2 600 tonnes d’or nouveau sont extraites de la terre, représentant environ 1,6 % de la réserve totale d’or. La demande d’investissement augmente, en raison de l’incertitude financière et économique régnant dans le monde entier. La demande d’investissement a doublé au dernier trimestre de 2010, par rapport à cette même période en 2009, et a ainsi compté pour plus de la moitié de la demande d’or. Au total, les investisseurs ont acheté la plus grande quantité d’or depuis la Grande Dépression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.