Catégories
Pour investir dans l’or (or investissement et or papier)

Pourquoi acheter de l’or en 2020 ?

La demande d’or explosa pendant la crise financière, tout d’abord pour se bénéficier de la stabilité des prix de l’or (à l’époque), puis ensuite comme protection contre l’inflation. Le prix de l’or tripla entre 2007 et fin 2011 – à partir d’environ 600 $ à 1,895 $.

La banque centrale allemande décide de rapatrier ses réserves d’or de Paris et à New York. S’ensuit l’explication officielle que le stock de lingots n’a «jamais été vérifié physiquement» et n’était pas sous un contrôle approprié. Seulement voilà, il existe un pacte entre les banques centrales, et la décision de la banque centrale allemande va au-delà de ces considérations économiques. La Bundesbank a rapatrié  ses réserves comme protection et contrôle sur les fluctuations monétaires futurs, et pour cela doit s’assure du plein contrôle de ses réserves d’or.

Le monde se dirige de facto vers un étalon-or.

La Chine, la Russie ainsi que les nations émergentes sont décidées accroître leurs avoirs en or.

Mettons les choses au clair. L’Allemagne est seulement intéressée par le pouvoir… augmenter son pouvoir sur le reste de l’Europe. Et une partie de cette stratégie consiste à récupérer son or, car l’or est le fondement du système financier. Sans or, les banques centrales ne peuvent pas émettre de papier monnaies. Au cours des dernières décennies, la relation entre celle-ci et l’or avait presque disparu. Mais cela ne veut pas dire que l’or est moins important aujourd’hui qu’il ne l’était il y a 100 ans. En fait, nous pensons que le rôle de l’or est plus important, car nos pays sont beaucoup plus endettés et plus fragile que par le passé.

Rentabilité de l’or Vs marché boursier. Le marché boursier va mieux que l’or, mais pour combien de temps? Étant donné l’instabilité économique mondiale au cours de l’année écoulée- la dette américaine, la dette zone euro, l’effondrement des ressources et le ralentissement de la Chine –  l’actif le plus à  même de résister est l’or.

actions en bourse Vs or
Source: CMC Markets

Tout au long de l’année nous avons vu comment l’or et le marché boursier ont évolué parallèlement. Mais à partir de la mi-novembre, les actions (ligne rose) ont décollé, alors que l’or a commencé à baisser.

Même si il y a une chance que nous voyons cette tendance s’inverser en 2020 actuellement le marché boursier est plus rentable que l’or.

L’or a eu une année plutôt médiocre, cela ne signifie pas que c’est un mauvais investissement. C’est un investissement à long terme, raison pour laquelle nous ne prêtons pas beaucoup d’attention aux prix.

Au vu du comportement de l’or nous verrons probablement une évolution positive, mais lente. Les grandes vagues déflationnistes, les énormes volumes de dette que les gouvernements refusent d’aborder, sont des problèmes longs à régler, et nous verrons plus d’activité sur les marchés des devises que l’or. Les achats d’or des banques centrales, les successives vagues d’assouplissement quantitatif peuvent entraîner peu à peu une hausse du prix de l’or.

Les pièces d’or à privilégier. Les investisseurs britanniques préfèrent les Souverains, actuellement considérés comme le meilleur investissement en Grande Bretagne. Les canadiens préfèrent les feuilles d’érables, les nord-américains les pièces d’or de 20 dollars. Certaines monnaies sont universellement reconnues, comme les Krugerrands sud-africains.

3 réponses sur « Pourquoi acheter de l’or en 2020 ? »

2020 pourrait voir les banques centrales européennes acheter de l’or, selon Saxo Bank. Dans un monde inondé de dettes, l’or continuera de briller en tant qu’actif alternatif et pourrait en 2020 attirer davantage l’attention des principales banques centrales.

Regarder les cartes historiques et essayer d’acheter le plus près possible du fond est généralement un bon indicateur du meilleur moment pour acheter de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.