Les cours du prix du platine ont chuté au niveau le plus bas en cinq années. Et les raisons de cette baisse, la diminution de l’accroissement économique en Chine et les préoccupations concernant l’achat industriel de platine semblent s’estomper. Le platine est historiquement bon marché. Est ce le bon moment pour investir et acheter du platine ? C’est la conclusion à laquelle nous arrivons en observant le graphique crée par Nick Laird, et sur lequel apparaît le cours du platine sur plusieurs décennies. Encore une fois, on peut voir que le platine n’est pas très cher actuellement.

Jusqu’à présent, les 5 dernières années furent difficiles pour le cours du platine, un métal précieux utilisé dans pots d’échappement des automobiles. Après de longue grève en Afrique du sud, les plus longue de l’histoire des miniers du platine, les mineurs avaient réussi à reprendre une activité normale. Mais les médiocres résultats économiques en Chine ont fait baisser les prix du platine de près de 30%. Confronté à la chute des cours, Lonmin, le quatrième producteur mondial de platine, – a annoncé la suppression de 21% de ses effectifs. Le cours de l’once a plongé de 9,4% à 913,91 dollars. Et pour la première fois depuis février 2006, le platine passe en dessous des 1000 dollars. Anglo American a fait savoir qu’il supprimerait 6.000 emplois d’ici 2018. Ce qui affecte la cotation du platine sont mauvaises prévisions de ventes d’automobiles en Chine. Environ 38% de la demande mondiale de platine. A la différence de l’or, le platine réagit à une baisse de la consommation. Mais HSBC, dans son dernier bulletin trimestriel « Metals and Mining Review », s’anticipe à une hausse de la demande ainsi que des prix du platine au cours de cette année et en 2018.
Au cours des six années, le cours du platine a fortement baissé, passant de $ 1550 l’once à $ 925 par once. Les autres métaux précieux ont eux aussi plongé. Mais selon HSBC l’avenir ne semble pas aussi sombre, principalement en raison de la réduction de la production minière. Selon le rapport de la HSBC, le marché de l’automobile se révélera être le principal moteur de la demande de platine. La reprise de la production automobile européenne stimulera la demande de platine. HSBC sur une croissance de la demande de platine en 2018 à 7,4% en Europe, en Chine et en Inde.
L’industrie peut avoir à faire face à une perte massive de la production de l’ordre de 750000 onces, ce qui pourrait provoquer une forte tension sur le marché. En conséquence, les prix du platine sont susceptibles de fortement reprendre à la hausse.
Le potentiel de la production Russe de platine.
Selon les données de l’US Geological Survey, la Russie a fait ces dernières années de grands progrès dans la production de platine. C’est actuellement le deuxième plus grand producteur de ce métal précieux. La production russe de platine s’élève à 26,000 kg, contre 28.000 kilogrammes en 2016 en Afrique du Sud, le plus grand producteur mondial. De nouveaux gisements ont été découverts dans les dépôts alluviaux de l’extrême est de la Russie et en Oural. Dans le même rapport, l’US Geological Survey indique que la production de platine va croître de manière significative, augmentant sa production de 9000 kg.
Trois sociétés contribuent principalement à l’extraction de platine en Russie : Norilsk Nickel, Platinum PLC et Eurasia Mining PLC. Norilsk Nickel exploite ses mines de platine aux Taïmyr et Kola. Pour cette entreprise, le platine est un sous-produit de l’extraction de cuivre et de nickel de ses mines. Platinum PLC se concentre sur l’exploration, l’extraction, la production et le raffinage du platine au sein du groupe PGM. Platinum PLC a produit plus de 121.336 onces de platine. Enfin, Eurasia Mining PLC, dont le siège est à Londres, est une société internationale d’exploitation minière crée il y a environ 15 ans, avec deux projets en cours basés sur l’exploitation de dépôts fluviatiles à West Kytlim (péninsule de la Mandchourie) et l’autre, dans la péninsule de Kola.