Pièces en or de 5 Francs or.

Frappées entre 1854 et 1889, les pièces de 5 francs or ne sont pas communes à trouver de nos jours, et ce malgré les quantités initialement fabriquées. De plus, elles sont souvent très usées au contraire des pièces d’or françaises de 20 francs et 10 francs or qui souvent furent thésaurisées.

Ces pièces de 5 francs en or aussi appelé quarts de Napoléon sont très légères (1,61 grammes d’or pur) et petites (de 14 à 19 millimètres selon les types).

Comme référence, les monnaies de 5 francs or font la taille d’une monnaie d’un centime d’euro

Liste des types de pièces de 5 francs or.

Les 5 francs or, des pièces de collection ou d’investissement ?

Les pièces de 5 francs or n’ont jamais fait l’objet d’une cotation quodienne sur le marché de l’or à Paris et de nos jours par Cpor, aux contraire des pièces de 10 francs et 20 francs en or.

Le prix des pièces de 5 francs est toujours très supérieur à la valeur de l’or qu’elles contiennent, avec des primes de 50 à 100 %. On peut donc s’interroger sur l’attrait de ces monnaies comme pièces  d’investissement.  Bien qu’il faut admettre que le faible poids de la pièce de 5 francs permet d’acheter juste 1 gramme et demi d’or à chaque fois, ce qui est aussi a prendre en compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.