La Monnaie de Paris a commencé à vendre une nouvelle pièce d’or, dans une collection qui rend hommage à des sites internationalement connus ou reconnus. Ce sont des monuments du monde entier, choisi par l’UNESCO. Le projet de l’UNESCO du patrimoine mondial recense des lieux naturels, tels que les forêts, les montagnes, ou bien des monuments divers, ou même une ville entière d’une importance culturelle particulière. La liste est construite par le Programme du patrimoine mondial international, administré par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette année la pièce d’or de 50 euros porte sur le revers les temples d’Abou Simbel, situé dans la région de la Nubie, au sud de l’Égypte, sur la rive ouest du lac Nasser. Depuis 2007, année du lancement de la série, la Monnaie de Paris a représenté de la sorte la Grande Muraille de Chine, le Grand Canyon, le Kremlin, le Taj Mahal, et le Château de Versailles. Aujourd’hui, la Monnaie de Paris rend hommage à l’un des plus beaux sites l’Égypte, celui des temples d’Abou Simbel. Composé des deux temples construits sous le règne de Ramsès II, le Grand Temple étant dédié au culte d’Amon, Rê et Ptah. Le petit temple est dédié au culte de Néfertari, épouse de Ramsès II. Depuis 1960, ce joyau architectural était menacé par la montée des eaux résultant de la construction du barrage d’Assouan. Le site a été sauvé par l’UNESCO.
L’avers de la pièce comprend une représentation de deux statues colossales du pharaon Ramsès II de l’entrée principale du temple. Sur la moitié gauche de la pièce, est un gros plan du bas-relief montrant le dieu Râ. Le motif du revers comporte une vue aérienne du siège de l’UNESCO à Paris, avec le logo du programme du patrimoine mondial et la valeur nominale de la pièce d’or, 50€. Réalisée en or fin, qualité épreuve, la pièce pèse 8,45 grammes et à un diamètre de 22 mm Un tirage 1550 pièces ont été autorisé. Elle coûte 490 Euro.