Pièce d’or de 1 kilo série Arctique Canadien.

La Monnaie royale canadienne a lancé en 2013 deux nouvelles pièces, une pièce d’or de 1 kilogramme et une pièce d’argent d’également 1 Kilo, avec comme thème, le paysage arctique Canadien. Les deux pièces d’un kilo partagent la même gravure. La pièce en or est réalisée en or pur à 99,99% et l’autre en argent pur à 99,99%, les deux en qualité fleur de coins et disponibles en série extrêmement limitées.

Le paysage  sur le revers des pièces de monnaie en or et argent est une création de l’artiste canadien David W. Ward. C’est une scène montrant la rive nord de l’île de Baffin, surplombant le détroit de Lancaster, à l’embouchure du passage Nord-Ouest. Au loin, des montagnes surmontées de glaciers apparaissent à l’horizon. Dans le ciel, la légende  « CANADA » ainsi que les initiales de l’artiste.

Sur le côté pile  l’effigie de la reine Elizabeth II, œuvre de l’artiste Susanna Blunt. Autour de portrait la légende  ELIZABETH II, DG REGINA et 2013. En outre, apparaissent les valeurs nominales des pièces: 2500 dollars pour la pièce d’or kilo et 250 dollars pour la pièce d’argent. Chaque pièce pèse exactement 1.000 grammes et une tranche dentelée. La pièce d’or pur à 99,99% à un diamètre de 101,6 mm, le diamètre de la pièce en argent pur à 99,99% est de 101,8 mm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.