Frappés à Londres en 1957 sous le règne d’Elizabeth II, à près de 2 millions exemplaires uniquement en qualité Bullion (pour investissement). Les Souverains Elizabeth II 1ère effigie (de 1957 à 1968) appartiennent, bien qu’ayant cours légal sans valeur faciale, à la catégorie fiscale de l’or d’investissement, selon la définition de l’UE, appliqué en France suivant l’article 298 sexdecies du Code général des impôts et en Belgique selon l’arrêté royal du 12 octobre 2000. La TVA n’est donc pas applicable.
La valeur minimale des pièces en or qualité bullion, dédiées à l’investissement, de la reine Elizabeth II de 1957 suit (en TTB) le cours Cpor des Souverains Elizabeth II.
Avers : Buste à droite de la reine Elizabeth II, le profil entouré par une inscription signifiant « Elizabeth II reine par la grâce de Dieu, Défenseur de la loi » sur la pièce « +ELIZABETH·II·DEI·GRATIA·REGINA·F:D: ». L’avers a été gravé par Mary Gillick.
Revers : Saint George luttant le légendaire dragon. A droite sous cette scène se trouve les initiales du graveur, B.P. pour Benedetto Pistrucci. L’année de frappe 1957 apparaît en bas.