PEL : Rendement en baisse

La Banque de France s’inquiète du volume du plan d’épargne logement et de son coût. Il recommande de fixer un taux de rendement unique même lorsque l’ancien plan d’épargne logement (PEL) est ouvert depuis plus de neuf ans. Lors de l’ouverture du PEL, le taux d’intérêt garanti restera toujours le même. Ainsi, PEL a ouvert de 1990 à 2000, avec un taux de retour proche de 5%, et même aujourd’hui, le rendement inchangé. La pilule est amère puisque 1% est que le taux de rendement pour démarrer le plan d’épargne logement. Pour un livret, il n’y a presque pas de rendement de 0,5%. De ce fait, l’ancien PEL est bien payé, permettant aux épargnants d’économiser 7,5 milliards d’euros chaque année.

La Banque de France propose d’adopter un taux de retour de 1% même pour les PEL souscrits avant 2011. La Fédération bancaire française a accueilli favorablement la proposition, qui soulignait que les taux d’intérêt d’il y a 10 ou 20 ans étaient déconnectés du marché actuel.
De toute évidence, la manne financière des Français peut être utile à l’économie française. Le gouvernement et les entreprises espèrent que les Français achèteront plus de produits pour stimuler la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.