Aucune concession de mines d’or dans la région donc tout l’or que vous pourrez trouver sera de l’or alluvionnaire de rivières. Orpaillage au XIIIe siècle sur les bords du Rhône. On trouve aussi des paillettes dans l’Ain. Les alluvions de l’Ain sont aurifères sans que l’on ait pu déterminer sa provenance. Au XIX° siècle, le lavage des sables aurifères avait lieu à Coligny, hameau du Vouache, en hiver, quand les eaux étaient basses. Le chef-lieu d’arrondissement, Gex, était un centre d’affinage, de tirage et de battage de L’or et de l’argent.

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Chef-lieu(Préfecture) Bourg-en-Bresse
Sous-préfectures Belley, Gex, Nantua
Avant de chercher de l’or dans les rivières de l’ain..
L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche) (1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.
- Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
- Préfectures : 45, avenue Alsace Lorraine 01000 BOURG EN BRESSE Tel: 04-74-32-30-00.