Il existe des rivière aurifères pour orpailler dans l’Hérault. Les départements français les plus aurifères sont l’Hérault, le Gard et l’Ariège. L’Hérault est aurifère plus spécialement près de saint-Bauzille-de-Putois. On peut encore citer l’Orb, et la Vis plutôt pauvre. Il est connu depuis l’antiquité que l‘Orb draine des paillettes d’or. Dans le sous sol de l’Herault il y a de l’or, mais à faible teneur dans la région de Ceilhes-Avène-les-Bains, la haute vallée de l’Orb, ainsi que jusqu’à Andalabre et Brusque (Aveyron). Plus intéressant puisque l’exploitation de l’or été traité à la Rabasse, entre Ceilhes et Avène. Il existes des filons d’or entre Le Bousquet-d’Orb, Lunas, Joncels, Ceilhes et Avène-les- Bains, plus particulièrement aux Clauzels, au-dessus d’Avène. Au XV° siècle, il existait une mine d’or à Maguelonne.

Recherche d’or dans l’Hérault. Exemple de d’exploitation du bedrock, les failles dans la roche ou reste coincer l’or est gratter et bien aspirer. Le courant d’eau et l’érosion remplira d’or ces failles naturellement!

L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche)(1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.

  • Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
  • Préfecture : place Martyrs de la Résistance 34000 MONTPELLIER Tel: 04-67-60-03-60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.