La présence d‘or dans le puy de Dôme est abondante puisque l’activité minière et l’orpaillage se fait depuis les temps des celtes. Au XIX siècle la région a connu une ruée vers l’or. D’importante mines pour l’or est la concession de Pontvieux et Beauberty, il existe un vaste champ aurifère autour de cette concession, mais de l’or a été exploité sur d’autres sites comme le Giat, Rodier, Roure. Minerais aurifères reconnus dans les gisements de la Bessette-Pontgibaud. Si l’Allier roule des paillettes d’or dans le Puy de Dôme avec de l’or alluvionnaire présent dans les sables de l’Allier. , on peut surtout chercher de l’or dans les rivières la Burande et ses affluents.
La zone de Pontvieux est intéressante puisque ce sont 5 filons de quartz qui affleure dans la vallée de la Burande, avec l’érosion, les paillettes d’or se libèrent alors de leur gangue minérale de quartz et les torrents charrient des alluvions chargées de paillettes d’or, surtout lors de crues et pluies d’orage, paillettes d’or que vous pourriez récolter dans vos batées en lavant le sable alluvionnaire de la rivière de la burande!. Donc pour l’orpaillage Puy de dôme chercher sur la rivière Burande et recherche en cours d’eau en Amont, vers les communes de Larodde et Singles.


(Préfecture) Clermont-Ferrand
Sous-préfectures Ambert Issoire Riom Thiers
Avant de chercher de l’or dans les rivières du Puy de dome..
L’orpaillage selon l’Article 7 du Code Minier (simple recherche) (1) est soumis à déclaration, pour toute recherche, il vous faut faire une déclaration auprès de la Préfecture ou DDE du département où vous voulez chercher de l’or, donnant les dates, le lieu, et le matériel que vous voulez utiliser. Pour les amateurs toute utilisation d’engin mécanique est interdite.
- Simple Recherche : orpaillage avec pelle, pan, batée, seau, tamis, pompe manuelle, grattoirs, pied de biche inférieurs à 50 cm, sluice léger.
- Préfectures : 18, boulevard Desaix 65000 CLERMONT-FERRAND Tel: 04-73-98-63-63
Laisser un commentaire